Existe-t-il une façon de faire avancer les choses?

Toutes les tendances se regroupent dans la société. D’un côté comme de l’autre on veut ou on s’oppose au changement. Les lobbys ont l’oreille du gouvernement. La population elle, dans le milieu, vaque à ses affaires et maugrée en pestant contre les politiciens et les lobbys. La division règne partout. Dans les régimes dictatoriaux ou dans les démocraties partisanes.

La grogne règne partout et les gouvernements dépensent l’argent à qui mieux mieux. Les citoyens se plaignent des services et tous se comparent au voisin pour manger ce que celui-ci a sur son pain.

Honnêtement, je me pose la question. Existe-t-il une façon de faire avancer les choses? J’en doute de plus en plus. Les problèmes semblent sans solution. Pas que les solutions n’existent pas mais parce que les solutions héritées du passé sont basées sur l’utilisation à grande échelle du pétrole. Bien des problèmes dont on discute viennent de l’utilisation à grande échelle du pétrole. On connaît les moyens pour évoluer vers un monde sans pétrole. Nous pourrions accélérer le mouvement. Mais il faudrait changer tout ce qui consomme du pétrole, plastique compris. Une civilisation actuelle sans pétrole et sans plastique. C’est impensable.

Les politiciens essaient de ménager la chèvre et le chou. C’est impossible. Faut-il bousculer tout le monde, avoir à faire avec un dictateur? Ce qui se passe dans le monde semble démontrer que c’est la voie choisie. Trump, Legault, Macron et autres.

Il faut absolument travailler à établir un état réel de la situation. Cesser les propagandes orientées sur nos intérêts et trouver le portrait de la réalité. Ensuite il faudra décider. Les décisions seront mal prises par les populations qui sont partagées entre les croyances et la réalité. Doublé de leur intérêt propre dans la nouveauté ou la poursuite du passé.

Il arrivera ce qu’il arrivera. Le verrai-je? Je ne crois pas. Mais je n’ai pas un espoir délirant.

Bertrand (@BDmoi)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.