Traiter les sujets à la carte?

Traiter les sujets à la carte, ne pas s’attaquer à la source des problèmes est la cause du “rien de nouveau sous le soleil”. Traiter les problèmes à la carte, veut dire favoriser l’inertie, le statu quo. En effet aucune solution ne peut être LA solution car elle ne traite que d’un aspect d’un problème. Dans notre société moderne on entend plus ceux qui sont contre que ceux qui sont pour. Alors l’argument plutôt s’occuper de ci au lieu de ça prend toute la place et les politiciens frileux reculent.

Actuellement il est un problème majeur dont tout le pays doit s’occuper. Il est à la source de biens des manifestations de bien des gens sur bien des sujets. Il s’agit de la situation civique du pays qu’on appelle Canada. Il faut revoir la confédération pour en faire une véritable fédération. C’est un secret de Polichinelle que le bruit de fond d’insatisfaction de la population part de là. Justice, Éducation, mobilité des citoyens, attaques à la liberté de citoyens tout y passe.

Mais… les politiciens ne veulent pas ouvrir cette boîte de vers. Tous les problèmes du pays ressortiront en même temps. Et si c’était le remède de cheval dont nous avons un urgent besoin? Laisser traîner les choses en longueur nous a amené dans cette situation. Pour le bien de mes enfants et de mes petits-enfants, je souhaite vivement que l’abcès soit vidé. J’y participerais volontiers. Tout comme l’air de la fonderie Horne, il faut assainir l’atmosphère canadien, actuellement aussi toxique.

Le temps des conférences Fédéral-provinciales est fini, Trudeau l’a bien compris. Il faut un référendum des citoyens sur la poursuite des choses, mais encore faut-il avoir établi les considérations d’un tel référendum. Peu importe le résultat, il faut se brancher pour un futur harmonieux.

Une véritable Constitution pour une véritable Fédération canadienne.

Bertrand (@BDmoi)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.