Le concept de charge mentale.

Le concept de charge mentale est intéressant à examiner. Est-il cousin de ce que les gens d’ici appellent tracas. Des choses que l’on traîne de son passé et qui n’ont pas été résolues. Un de mes premiers textes a justement traité de la tradition: https://bdmoi.mdugre.info/la-tradition-le-juste-milieu/

Pourquoi est-ce que je fais un lien entre les deux? Parce qu’au moment d’écrire ce texte le concept de charge mentale n’existait pas tant. Mais cela relève du même phénomène, d’après moi. Ne sommes nous préoccupés par ce que l’On considère important et n’est-ce relié qu’à notre enfance et à nos traditions, ce qu’on trouve important.

La charge mentale est définie comme étant un état de préoccupation des choses importantes à réaliser. Mais n’est-ce pas rendu pour plusieurs, une préoccupation des chose idéales à réaliser dans un monde idéal? Bien des gens, malheureusement pas assez, font des budgets d’argent, qu’ils ne respectent pas d’ailleurs pour la plupart. Ne faudrait-il pas faire un budget de temps réaliste et établir une liste de ce qui est important et de ce qui est superflu et générateur de stress indu.

La charge mentale n’est pas un concept social mais individuel. Ainsi beaucoup chargent les autres de choses qui ne leur appartiennent pas. Ce qu’on considère important, et même de prime importance, peut ne rien signifier pour l’autre. Donc le premier pas à faire est-il de se demander pourquoi tel acte ou telle chose est-il important dans ma vie? Vous élaguerez consciemment ces gourmands de temps et d’énergie qui vous siphonnent la vie et le temps.

Tout comme on entasse inutilement de tracas dans nos garde-robes et nos tiroirs, en est-il des idées reçues qui n’ont plus leur place ou du moins n’en demandent pas tant. Profiter du temps des vacances pour faire le ménage de nos pensées? Et pourquoi pas? Ce serait se donner un peu de temps de vacances pour le reste de l’année.

Bertrand (@BDmoi)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.