Toutes ces mises en garde.

Toutes ces mises en garde, de tous les intervenants “éveillés”, tous ces beaux principes, révèlent 2 choses. La proportion de crédules irréfléchis augmente et le sentiment de pouvoir personnel diminue. Est-ce directement proportionnel? Je ne saurais dire. Mais l’abandon de postes de responsabilité par des individus compétents démontre qu’on est en plein déclin de civilisation.

La décadence? On est en plein dedans. Il y a bien des irréductibles mais, ils observent sagement à l’extérieur. Peu s’expriment, beaucoup se désolent. Il y a eu une période de grande noirceur dans l’humanité, on l’a appelée le Moyen-Âge. Puis vint la Renaissance, le moyen-âge ayant duré 1000 ans et la Renaissance environ 200 ans, pour aboutir à ce qu’on appelle les temps modernes.

Où en sommes nous rendus? Je ne sais pas. Mais, j’aimerais savoir ce qui se passera dans les prochaines années (20-50 ans). Comment qualifier une période de l’humanité où la technologie prendra de plus en plus de place et l’humanité perdra de plus en plus ce qui a amené la technologie, soient la science et l’imagination. Ce sera entre le film “idiocratie” et le livre “Le meilleur des mondes”. Mais dans quelle proportion?

J’appelle, depuis des lustres, les gens à réfléchir et à utiliser leur pouvoir personnel pour identifier leurs besoins propres et chercher à les satisfaire. J’ai écrit près de 1700 textes qui, d’une façon ou d’une autre, font l’état de la situation et proposent des voies de changement. Changer pour changer n’avance à rien. La preuve? Elle se fait depuis les années 50. Le troisième millénaire verra-t-il l’effondrement de l’humanité? Plusieurs le croient. Je ne suis pas de ceux-là. C’est certain que, s’il y a usage de l’arme atomique, l’humanité disparaîtra pour longtemps. Mais, j’ai encore confiance un petit peu. J’ai le sentiment d’avoir vécu la meilleure partie de la civilisation pour un bon bout de temps. Combien?

Bertrand (@BDmoi)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.