Il y a tant de beauté dans le monde.

Il est tant de beauté dans le monde et pourtant il en part tous les jours. Sinead O’Connor, avec qui je sentais un lien, à cause de la maladie, a chanté de magnifiques chansons. “Nothing compares to you” a propulsé sa popularité. Ses chansons étaient animées d’une âme, qui rayonnait de l’intérieur. Elle a été controversée mais toujours honnête. On doit lui reconnaître ça.

La parité, voulue par certains, empêchée par tous, ou presque, n’arrivera que lorsqu’on acceptera l’autre comme il, ou elle, est. Avec ses forces, ses faiblesses et ses sensibilités. Ne pas s’émouvoir de l’autre et le laisser exister. Pour cela il faudra l’Inverse aussi.

Ne pas chercher à être reconnu. Chercher à être reconnu est une plaie de la société moderne, de la médiatisation de tout et de rien. Il faut être fait fort pour passer par-dessus l’idée que l’On a que les autres ont de nous. Être bipolaire nous amène dans des sentiments exacerbés. Mais on peut s’en sortir, j’en suis la preuve vivante. J’ai bien failli ne jamais vivre mes soixante ans. Mais, à 69 ans ai-je acquis une force terrifiante, celle de ne plus me préoccuper de l’opinion des autres. J’ai affronté l’adversité, et je l’ai vaincue. Comment ce serait beaucoup trop long à expliquer. Qu’il suffise de dire que j’ai eu la chance de rencontrer un artiste psychiatre et de respecter les engagements que j’ai pris avec lui. Ensemble, on a essayé une quarantaine de médicaments, avec finalement un succès qui dure depuis 10 ans. DR Pilon, je vous suis reconnaissant de m’avoir aidé durant ces quelques 30 ans qu’ont duré notre cheminement commun . Il a pris une retraite bien méritée. Je suis orphelin de psychiatre mais absolument bien pourvu pour le restant de mes jours. Il m’a fallu 7 psychiatres pour trouver le DR Pilon.

Heureusement car je n’ai plus la patience d’en trouver un autre. J’ai eu récemment une rencontre avec une stupide psychiatre qui était plus intéressée à ses tabarn.. de formulaires qu’à reconnaître ma spécificité. Je hais les psychiatres, en groupe. Ils nous traitent comme des enfants et nous font sentir tout croche parmi l’insignifiance de la majorité qui n’a conscience d’exister. N’est-ce que parce que nous sommes torturés de questions que nous sommes vivants, en attendant de mourir. Je soupçonne que Sinead n’a pas eu la patience d’attendre.

Je suis un individu très patient. Beaucoup peuvent vous le confirmer. Mais parfois, vous êtes très difficiles à tolérer. Pensez-y et vivez en laissant les autres vivre.

Bertrand (@BDmoi)

2 réflexions au sujet de “Il y a tant de beauté dans le monde.”

  1. Bonjour Bertrand
    Tu as eu un parcours difficile dans ta vie mais heureusement que tu t’en es sorti…
    Il devait avoir des jours où tu en avais marre de cette situation. On vit souvent des passages difficiles dans notre vie… J’en ai fait l’expérience en étant arnaquée pendant plusieurs années parce que je suis trop bonne parfois et j’ai aussi le coeur sur la main… Ces années ont été pour moi une souffrance que parfois j’avais envie de mourir… On a abusé de ma confiance et aujourd’hui faire confiance n’est pas facile… Trop de personnes ont abusé de ma générosité et ces personnes essaient encore depuis quelques journées à communiquer avec moi et j’ai beau les bloquer elles reviennent avec un autre nom mais je bloque tout ceux que je ne connais pas… Ils m’ont fait mal – très mal et j’essaie de m’en sortir c’est pourquoi parfois je n’ai pas le goût de discuter. Je met des images drôles afin que personne s’aperçoive de mes pleurs.
    Sinead avait perdu un fils il y a quelques années et je crois que cela l’a bouleversé… et changé sa perception de la vie.
    J’ai reçu un courriel disant que Londres n’a pas trouvé suspect son décès…
    On en apprendra davantage plus tard j’imagine.
    Sinead avait des convictions et elle ne modifiait jamais celles-ci pour aller avec le peuple… Elle croyait dans celles-ci et on doit lui donner crédit…
    Elle a dû souffrir énormément cette personne et c’est avec tristesse qu’elle nous a quitté hier.
    Dans mes éphémérides d’auj. j’ai fait mention de son décès et j’ai mis sa vidéo ‘Nothing compares to U’ et offert mes sympathies à sa famille.
    Je te souhaite une bonne journée Bertrand et il faut beaucoup de courage pour continuer à vivre dans un monde cruel.
    Bisous

    1. On ne peut se couper des autres mais on peut se foutre de leur opinion et par le fait même s’Épargner bien des blessures personnelles. Qu’est-ce que le spasme de vivre? Vivre en attendant l’approbation des autres. Les autres se foutent carrément de nous. Ce qui est bon pour minou est bon pour pitou. La réciprocité aplanit les hauts et les bas des idées. S’accorder ce que l’On se doit d’accorder aux autres? Une question d e point de vue. Tout le monde a le droit de nous demander n’importe quoi mais, en contrepartie, on a le droit de refuser n’importe quoi. Même à manger à une personne qui dit crever de faim. Elle le dit, ouais pis. La Fontaine a dit:”vous chantiez, j’en suis fort aise, dansez maintenant”. À 60 ans j’ai appris à danser ma danse et je chante pour m’accompagner. Il est des gens qui méritent qu’on se dérange mais, faut-il qu’on le veuille bien. Autrement c’ets de l’égocentrisme et diminuer la personne devant nous. :-)))

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.