Apprendre à vivre le temps.

Apprendre à vivre le temps, il faut commencer à se poser sérieusement la question. Qui peut enseigner à prendre le temps de vivre? Peu de gens en ont assez d’expérience pour le faire? Faux! Beaucoup de gens en ont l’expérience et on les stationne dans des mouroirs. Mais il est une réalité dans ce fait c’est que peu de personnes en ont la connaissance et encore moins l’honnêteté de reconnaître qu’ils ont perdu leur vie.

Jugement dur? Oui! D’abord jugement. Qui est-on pour juger de la validité d’une vie? Et deuxièmement qui est-on pour dire qu’on a connaissance d’une vie? La seule vie que je connaisse est la mienne. Avoir l’outrecuidance de juger d’une vie quelconque, même si ce n’est que la vie professionnelle d’une personne, est un gravissime péché. Mais… L’article de J-F Lisée sur Ginette Reno dans LE DEVOIR est un bienfait. Il nous fait relativiser le but d’une vie et l’apport que nous pouvons avoir autour de nous, indépendamment de ce que les autres peuvent juger de ce qu’est le succès.

Je pourrais enseigner aux jeunes que le succès d’une vie réside dans ce qu’on a essayé et aimé. Il réside aussi dans ce qu’on a fait quand on a détesté quelque chose. Le succès d’une vie, estimé par la personne qui juge, ne peut se faire que par la personne elle-même.

Il est un urgent besoin d’enseignants du temps de vie. Le rythme de la vie actuelle est tellement rapide que l’on en est rendu à l’instantanéité et de l’évanescence des émotions. Une est remplacée par une autre immédiatement sans avoir l’occasion d’en tirer les leçons. Les stimuli arrivent tellement rapidement que c’en est hypnotisant. On ne vit plus on existe en réaction.

Ce texte est écrit pour dénoncer l’usage de la technologie dans les salles d’enseignement. Rien, mais rien ne vaut la présence réelle d’un humain. Il faut ajouter, ponctuellement, l’apprentissage de l’utilisation de la technologie pour permettre à ajouter à la compréhension du message. La technologie, telle qu’utiliser actuellement, ne sert qu’à accélérer le rythme et en aucun temps ne sert-elle à s’apercevoir que la quantité n’a pas d’importance, il faut se préoccuper de la qualité des rapports humains. Plus on augmente la quantité, plus on éloigne de la qualité. C’est un constat très personnel.

Bertrand (@BDmoi)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.