Tout le monde n’existe pas.

Tout le monde? Ça n’existe pas. Et en plus “C’est pas tout le monde qui…”, ça prouve qu’il y a du monde qui…

C’est mal parti? Alors recommençons autrement. Tout le monde ça n’existe pas. Il n’est rien sur Terre qui fasse l’unanimité. Tout le monde respire? Non. Il y en a sur respirateur artificiel. Rien, mais rien, n’est valable pour l’ensemble de l’humanité. Donc cessons d’utiliser tout le monde. C’est faux d’emblée. De là à abandonner l’usage de “LES” il n’y a qu’un pas que je m’empresse de franchir. “LES” sous-entend “TOUS LES”. Donc en une même logique on ne peut jamais affirmer quoi que ce soit qui soit “TOUS LES”.

Il faut commencer à utiliser “DES” et “Certains” et autre associatifs indéfinis. Encore mieux “PLUSIEURS” ou “UN GRAND NOMBRE”. Pourquoi suis-je si réticent pour utilise “LES”? Parce que c’est la base des stéréotypes et des amalgames. Voilà pour tout le monde. Ça n’existe pas.

Le corollaire “CE N’EST PAS TOUT LE MONDE” n’existe pas non plus. Sur sept milliards d’individus il est au moins un qui existe et qui comporte la caractéristique en question. Si on veut faire quelque chose pour tous on va échouer lamentablement. En partant les deux extrêmes de la courbe normale s’opposent. C’est immanquable.

En Marketing on parle de la théorie de l’entonnoir. Plus on se rapproche de toi moins il y a de gens au courant de ce que tu existes et que tu dis ou fait des choses. Encore moins de gens savent exactement ce que tu fais et encore moins sont d’accord avec toi. C’est immuable.

La conséquence de tout ça est difficile à expliquer mais facile à comprendre. On utilise machinalement des expressions que l’on a entendues ou lues. On les répète machinalement. J’irais jusqu’à dire que la plupart des gens ne font que répéter, avec les mots mêmes qu’ils les ont entendus,des choses qu’ils ne pensent même pas quand on se met à les faire réfléchir sur ce qu’ils ont dit. C’est grave ce que je dis. Mais, mon observation des gens me porte à penser que c’est souvent le cas, pas parfois mais souvent.

Donc, beaucoup de personnes fonctionnent, normalement, sur le radar. C’est mon ambition, et pas mon obsession, de vouloir conscientiser les gens sur leurs paroles. Essayer de faire que tout le monde agissent selon leurs paroles n’est pas mon objectif, car comme je l’ai dit c’est impossible. Non, par la discussion j’essaie de surprendre ceux qui ne dorment pas dur.

Tranquillement, au rythme qu’ils le veulent. On a tous, moi le premier, certains automatismes, mais il faut essayer d’être conscient de ceux-ci et essayer des les éviter si ça cause certains problèmes. Ça ne veut pas dire qu’on doit s’empêcher d’être naturel, de toute façon on y revient au galop.

Il faut, je crois, augmenter le niveau de conscience de ce qu’on dit et de ce qu’on est chacun différents, de plus d’une façon. Le respect c’est ça. On est sujet à erreurs dans notre fonctionnement, le tout est d’en être conscient et de se respecter en admettant nos erreurs et respecter les autres qui commettent des erreurs. Une atmosphère agréable se répand alors dans la discussion. Les inhibitions tombent et les échanges augmentent. C’est magique.

Bertrand (@BDmoi)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.