Faut-il désespérer?

Faut-il se désespérer que quelqu’un agisse pour améliorer son sort. Il est plein de gens qui ne sont pas satisfaits de leur emploi. Qui rêvent de faire une différence. Mais ce n’est qu’un rêve. Le marché de l’emploi ne souffre pas d’une pénurie de main d’œuvre. Il souffre d’une pénurie de gens pour engager les gens. Et je m’explique.

Les entreprises ont mis l’accent sur la rentabilité des opérations. La fonction RESSOURCES HUMAINES n’y a pas échappée. La spécialisation en salaires et aspects légaux de celle-ci a créé un monstre. Plutôt que de rechercher des gens avec des qualités requises pour occuper un emploi, on a cherché des robots pour effectuer des tâches simples et répétitives. On n’a donc pas développé l’orientation des gens mais enrégimenté des hordes de gens. L’outil? Le salaire. Les syndicats ne traitent presque exclusivement de salaire et de conditions de travail.

L’explosion des emplois plus intellectuels(technologie), et la raréfaction des emplois manuels (robots) passent par un mode de recrutement et de traitement des ressources humaines différent. Il faut trouver des qualités et non pas des diplômes, des aptitudes et non pas des habiletés et des gens motivés par la tâche et non pas par le salaire.

La crise que l’on passe actuellement, est héritée d’un passé qui n’est plus. On continue à vendre des salaires et des conditions d’emploi. J’ai la perception que, de plus en plus, les gens cherchent à se réaliser. Il est facile de trouver un emploi pour augmenter de salaire, il n’y a qu’à comparer les chiffres. Il est beaucoup plus difficile de cerner le potentiel d’un individu, surtout si celui-ci ne s’est pas interrogé sur son potentiel.

Je ne suis pas à dire qu’il appartient au patronat de chercher le potentiel de quelqu’un mais de chercher quelqu’un sait pour quoi il veut travailler. C’est un changement de paradigme complet en une génération. On n’a jamais vu ça. On a toujours eu plus de spécialisation. Maintenant on doit généraliser et ce n’est pas facile. Le règne du salaire achève. Le règne de la réalisation par le travail commence-t-il? Nous verrons.

Bertrand (@BDmoi)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.