Égocentrisme et égoïsme

Il est deux aspects semblables mais différents. Égoïsme est penser que tout leur est dû. Que ce qu’ils amassent est à eux et que les autres n’ont droit à rien. C’est de l’égocentrisme poussé à l’extrême.

L’égocentrisme est par contre une autre chose en soi. C’est penser que l’on est le centre d e l’Univers et que tout ce qui se passe est en fonction de nous. En ce troisième millénaire c’est un fait très répandu. Est-ce le fait de l’augmentation des connaissances, est-ce le fait de la solitude où plusieurs sont plongés ou est-ce le fait de bien d’autres raisons, mais un fait demeure dans nos sociétés où règne la surabondance les gens sont de plus en plus égocentriques. Centrés sur eux.

Je ne désire pas épiloguer sur l’égoïsme, il n’est pas si répandu, la preuve en est les campagnes de financement. Il y a bien à dire à ce sujet mais j’y reviendrai, peut-être.

L’égocentrisme est une fermeture sur le monde. On pense que tout se fait en fonction de nous et que nous sommes le centre de l’Univers.La conséquence directe de cette manière d’agir et de pensée est la victimisation. Oups! En ai-je manqué un bout? Prenons-le un par un. Quand on pense que tout se passe par rapport à nous, nous sommes agressés par tout ce qui se passe et qui nous atteint, directement ou indirectement. Et il s’en passe-tu des affaires? On est continuellement assaillis par des multiples stimuli et perceptions. On a des mécanismes de protection qui filtrent ceux-ci et ne nous font retenir que ce qui nous intéresse ou nous menace.

Plus une personne est égocentrique plus elle laisse passer d’intrusions dans ses filtres. C’est ma théorie. Alors le problème est-il la société ou l’individu? Beaucoup, je crois, ont un problème personnel. Je dis souvent, il faut connaître la longueur de ses bras et sa portée d’action. Mais il faut connaître la portée des autres aussi. Il est des choses dont on ne peut se prémunir. Et elles sont nombreuses. Mais il faut se concentrer sur celles qu’on a de l’influence directe. Ainsi, Trump est un fou et on n’y peut rien, alors arrivera ce qui arrivera. Mais le fait que le voisin bâtisse une maison peut-on ne pas imaginer qu’il l’a bâtit pour nous faire suer?

Il bâtit sa maison, il a choisi ce terrain pour un ensemble de raisons qui lui appartiennent. Il ne l’a pas fait pour changer votre vie. Beaucoup de désagréments, dans la vie personnelle, se règlent avec une simple question: en a-t-il le droit? La plupart du temps c’est oui! La conséquence est qu’il le fait pour lui et pas pour vous faire suer. Mais il est des cas où la réponse est non. Il faut alors faire une plainte aux autorité compétentes et attendre le résultat. Beaucoup veulent un résultat immédiat. Mais il en est souvent autrement.

Cette situation crée une attention indue sur les agissements de l’autre. Et c’est là qu’arrivent les problèmes de perceptions et de frustrations. Le voisin lui bâtit sa maison. Il fait du bruit et reçoit plein de gens pour l’aider à bâtir sa maison. Ça trouble la tranquillité des lieux. Oui. On est en société. L’activité des autres nous dérange? Tant que c’est légal, c’est notre problème. Il travaille sur son territoire et en a la jouissance totale et entière.

Tout ça pour dire que l’on est, assez beaucoup, responsables de notre tranquillité d’esprit. Mais pour certains c’ est un travail ardu parce qu’ils ont un territoire très étendu. Il faut restreindre notre territoire à ce qu’on peut maîtriser. Ne pas se laisser envahir par les autres sur notre territoire est une chose. Empêcher les autres de vivre en est une autre.

Bertrand (@BDmoi)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.