Tirer sur le messager défoule.

Mais le mal progresse? Un défoulement ne fonctionne qu’à court terme. Chercher un coupable, ou désigner un coupable, est partie des émotions. On est dans le monde des émotions. Il peut être opportun de les éliminer mais pas de les entretenir. Travailler à résoudre les problèmes, c’est ce qui empêche les émotions de perdurer.

Les émotions sont importantes dans le comportement humain. Ce sont la principale source de motivation que l’on possède. Autant motivation à l’action que motivation à plus d’inertie. L’inertie menant à plus d’émotions négatives.

La pandémie est un exemple parfait de ma théorie. Les gens, la plupart des gens se sentent impuissants. Aussi réagissent-ils à leur façon. Suivre les recommandations du gouvernement, soit se hérisser mais surtout essayer de continuer à vivre du mieux qu’ils peuvent. Ça c’est faire preuve de résilience. La majorité des gens le font.

Entendre crier les gens qui hurlent dans les médias, leur mécontentement de ci ou de ça, n’aide pas à la solution. Faire état de toutes les supputations de tous les scénarii possibles n’est pas utile. Cela déconnecte les gens de la réalité. Ça empire l’état de déprime des déprimés et ça exaspère les gens qui sont contre les actions du gouvernement.

Personnellement je hais les partis politiques, tous les partis. Mais je dois reconnaître le bien fondé des actions gouvernementales. Ne font-ils que ce qu’Ils peuvent compte tenu des circonstances. Les blâmer pour le virus est inutile et contreproductif. Mais rechercher un coupable nous pousse à nous sentir inutile et incompris. C’est triste mais c’est ce que bien des gens font. Si on ne fait pas partie de la solution, peut-on faire partie du problème semble être la situation pour bien des gens?

Bertrand (@BDmoi)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.