Tant de places seraient disponibles pour faire vivre dignement les aînés.

Tant de places seraient disponibles pour faire vivre dignement les aîné(e)s (surtout) et les personnes handicapées. Mais… pour cela faudrait-il s’imaginer à la place de l’individu et non au problème de la population vieillissante. Et je m’explique. Remettre au gouvernement le sort des individus est une erreur monstrueuse et coûteuse. Mais nous sommes engagés dans un passé qui avait des vues qui ne se sont pas réalisées. Bien des gens, pas si âgés, seraient prêts à prendre des personnes âgées chez elles. Combien? Je n’en ai aucune idée. Mais, je crois qu’il y en aurait suffisamment pour absorber le trop plein de nos mouroirs.

Faut-il appeler ce qui est? Je le crois. Les gens âgés ou handicapés, existent dans des bâtisses démesurées et n’ont d’autre activité que d’attendre le moment du prochain repas. Ils sont désœuvrés et ont peu de raison d’exister autre que le fait de respirer. Ces personnes forment une collectivité et non pas une société. Les premiers qui me lanceront des roches sont ceux qui se sentent coupables de ne pas s’occuper de leurs parents. Mais la vie est la vie. Et je ne crois pas que la vie soit d’être et ne pas avoir de but. Les personnes dans les CHSLD et les RPA sont abandonnées à elles-mêmes et ont peu ou pas d’activité. Elles dépérissent à vue d’oeil physiquement mais surtout mentalement.

Si on ne mettait pas l’emphase sur une sécurité à outrance, on pourrait avoir de petits havres de vie où des gens accueilleraient de ces personnes et les traiteraient en humain. J’entends les hauts cris!!! Ce n’est pas tout le monde qui seraient prêts à recevoir ou pourraient être reçus. Il faut des endroits pour les personnes qui nécessitent des soins particuliers. Il faut cependant, pour ce que je crois la majorité, des endroits de vie où il y a de la vie. La vie n’est pas dans de grosses bâtisses mais là où la vie se déroule. On met l’accent sur le matériel mais, on oublie carrément la vie. Le gouvernement ne pourra jamais suffire à sécuriser et valoriser. Ne pourra-t-il organiser une vie digne pour les gens. Il faut être réaliste et la sécurité absolue ne fait pas partie de la vie dans le monde réel. On a tenté de créer un monde idéal, rendons nous compte MAINTENANT que nous avons échoué et que la tâche est impossible.

En démocratisant en petites résidences, il y aurait des avantages pour les individus. Mais, soyons réalistes, il y en aurait pour abuser de ces personnes. Là le gouvernement peut intervenir. Mais c’est toute une autre chose dont on ne parlera jamais, Pourquoi? C’est pas mon problème, c’est son problème. Un jour, ce sera notre tour? Pas certain. En attendant, cigale chante.

Bertrand (@BDmoi)

2 réflexions au sujet de “Tant de places seraient disponibles pour faire vivre dignement les aînés.”

  1. Bonjour Bertrand
    Dans mon secteur il y a eu 2 que je sais et je crois que les inspecteurs ont été trop sévères et ils n’existent plus aujourd’hui.
    Ceci serait une très bonne solution parce que ces ainés(es) sont laissés(es) tout seul. Mon mari a dû être dans un CHSLD à cause de sa démence et cela faisait pitié à chaque fois que l’on allait le voir mais je n’avais pas le choix – il voulait sortir au lieu de la nuit et j’en dormais plus.
    Au moins avec d’autres du même type d’incapacité – peut être que ces gens ne sentiraient moins seuls et auraient des relations entre eux – comme jouer aux cartes, des puzzles et lors des repas ils pourraient se familiariser entre eux… Évidemment ceci ne s’appliquerait pas avec ceux ou celles avec la démence ou la maladie d’Alzheimer puisque cela demande des soins très particuliers et des maisons assez sécuritaires pour qu’ils ne s’échappent pas ou se blessent.
    Les handicapés(es) par contre – se serait l’idéal pour ces gens qui ne demandent pas trop de soins.
    Je suis certaine qu’il y aurait des gens qui donneraient leurs noms sur une liste d’attente pour recevoir certains demandeurs. Naturellemen, le gouvernement devra financer ceux-ci et je suis certaine que cela coûterait moins cher que les CHSLD qui sont à $1,000,000 par chambre sans compter le personnel..
    Merci pour ce texte Bertrand et je te souhaite une bonne journée et prend bien soin de toi surtout.
    Bisous

    Francine

  2. My programmer is trying to convince me to move to .net from PHP. I have always disliked the idea because of the costs. But he’s tryiong none the less. I’ve been using WordPress on various websites for about a year and am nervous about switching to another platform. I have heard fantastic things about blogengine.net. Is there a way I can import all my wordpress posts into it? Any kind of help would be greatly appreciated!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.