Synthèse sur la violence.

La violence est extrême dans notre monde. Violence pure, violence contre les enfants, violence contre les femmes, violence contre les hommes, violence contre tous les autres. Culpabiliser les gens, les hommes surtout, pour le fait de quelques-uns ne résoudra rien.

Notre société a élaboré un système qui, je crois est adéquat. Code criminel, aréopage de juges et de personnel, palais de justice et prisons. Le problème n’est pas le système. Il est conçu de manière à opérer si, et seulement si, les gens qui font partie du système l’appliquent.

Tous ne sont pas récupérables. Il faut partir de cette prémisse. Nous avons essayé l’inverse et la situation empire. J’ai plein d’articles de journaux pour le démontrer. Un fait récent? Bill Cosby relâché parce qu’un procureur lui a menti. Il est coupable de 60 viols mais, on lui a menti.

Pour faire court, ce qui est dans le code criminel est intolérable. On ne peut, et on ne doit pas le tolérer, les criminels ne méritent pas la pitié.

Le premier point que j’amènerais c’est: Un personne reconnue coupable de violence sur une autre personne physique, perd automatiquement le droit à la charte des droits. Tu as nié les droits d’un autre alors on nie les tiens. Ce n’est pas oeil pour oeil , c’est ce qui est bon pour minou, est bon pour pitou.

Le deuxième point: un jury détermine la culpabilité hors de tout doute. Ceci étant dit le juge doit imposer la peine la plus sévère selon les circonstances. Pas la plus clémente. C’est là la tâche pour laquelle il est payé et estimé.

Troisième point: une peine imposée doit être subie jusqu’à la lie. Bonne conduite en prison? J’espère, sinon la peine sera augmentée. Je vous prierais de ne pas oublier que l’individu ne peut plus se réclamer de la charte des droits, selon ma prémisse.

Il y a plein d’autres choses à définir, mais qu’il suffise de dire que l’on ne peut avoir le beurre et l’argent du beurre. Le fait de tolérer les criminels, fait que l’on tolère la violence. Mais on dit que la violence est intolérable. Que tout le monde se tienne debout et chacun(e) pourra se sentir plus en sécurité.

Bertrand (@BDmoi)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.