Le corporatisme?

Idéalement, dans le passé, s’est développée l’idée que le regroupement d’une profession amènerait un assainissement des pratiques, de la concurrence et bien d’autres avantages. Quel constat devons-nous en faire? Que ce soient les médecins, les producteurs ou autres (je ne les nommerai pas tous) le corporatisme a plus mené à l’établissement de cartels que d’organismes de vérification des procédés pour le bien des clients. J’utilise le terme de clients pour ne pas dire poissons.

Les lobbys des corporations sont puissants. Ils parviennent à déterminer l’orientation des gouvernements. Leur poids est tellement grand que les politiciens ne peuvent regarder le poids de la population. Aujourd’hui les groupes, quels qu’ils soient ont toute l’attention et ce au nom du bien commun. Mais, dans la réalité, c’est leur bien qu’ils cherchent. Peu importe l’importance du groupe, le représentant qui sait donner de la voix, les média s’en font for de répandre le fiel. Le seul critère de sélection, c’est l’émotion que le porte-parole peut instiller dans la population. Émotion positive ou négative.

C’est là, d’après moi, l’origine de toutes les divisions dans ce qui était notre société. On a une idée déjantée de la réalité. La réalité est que chaque individu essaie de se démerder du mieux qu’il peut. Mais, le problème est que l’on n’a aucune idée de la réalité. Chacun braille de son côté et on n’a pas d’endroit où se rassembler pour discuter. C’est le triomphe de toutes les corporations. On se réunit autour d’un intérêt commun, sur un sujet précis, mais nulle part ne fait-on la synthèse de tous les intérêts pour en tirer leçon sur la réalité.

Les télécommunications, au lieu de nous unir, nous ont divisés. Ils ont permis un tsunami de communications diverses et égocentriques. On navigue sur une mer d’émotions et au diable la raison. Les télécommunications sont tellement morcelées qu’il est pratiquement impossible de rétroactions entre les communicateurs. Adieu les nuances et la compréhension entre les gens.

Bertrand (@BDmoi)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.