Santé mentale et moral.

Les gens, et les médias, utilisent presque toujours le terme santé mentale pour parler du moral de la population. Santé mentale est tributaire de maladie mentale. La maladie mentale est, est-ce surprenant, une affaire presque toujours physique, une affaire d’hormones débalancées. Le moral est l’attitude devant la vie qui nous est offerte. Le moral peut être tributaire de l’état de santé mentale, mais pas nécessairement et la plupart du temps ne l’est pas.

Prendre des antidépresseurs, quand on a le moral à terre à cause de notre environnement, ne change pas grand chose. Alors, on se fie aux autres et plutôt que de chercher à se connaître on attend que les choses s’arrangent. Ça arrive rarement. Il faut que le cerveau change l’interrupteur de place. L’interrupteur de comparaison avec l’idéal et les possibilités du réel. C’est vraiment ça qui change quelque chose.

Où est-il placé cet interrupteur? Facile, dans le fond du baril. Pourquoi dis-je ça? Parce qu’on observe souvent que les gens se sortent du marasme après avoir atteint le fond du baril. Il y a des gens qui ne s’en sortiront jamais. C’est triste mais, c’est ça. Il faut absolument se concentrer sur soi. Le moral remonte quand on se sent en pouvoir sur ce qui arrive. Beaucoup ne le sentent pas. Ils ont l’impression d’avoir raté leur vie parce qu’ils se comparent à tout ce que les médias et les réseaux émettent. Le pire, comme le mieux. Le pire n’est jamais aussi pire que notre pire et le mieux est toujours ce que nous n’avons pas.

Donc, pour notre moral, quand on a la santé mentale, il faut se regarder honnêtement sans se comparer. Le dicton”quand on se regarde on se désole, quand on se compare on se console” est absolument faux pour la plupart des gens. Alors soyez avisés et profitez du temps de l’été pour préparer un automne qui sera à la mesure de votre potentiel.

Bertrand (@BDmoi)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.