Spiritualité et Dieu.

La spiritualité, selon wikipédia.

La notion de spiritualité comporte aujourd’hui des acceptions différentes selon le contexte de son usage. Elle se rattache conventionnellement, en Occident, à la religion dans la perspective de l’être humain en relation avec des êtres supérieurs et le salut de l’âme. Wikipédia
Le mot est un outil. Un outil que très peu de gens peuvent manipuler convenablement.
Qu’est-ce qui est convenable ou pas? Dans le domaine des croyances? La religion est une chose personnelle. La spiritualité en est une tout aussi personnelle. Tellement personnelle, que la charte des droits et libertés garantit que l’on ne peut imposer sa croyance à une autre personne. La charte des droits et libertés est malmenée de ce temps-ci. L’affaire Kashoogi en est une preuve évidente. Tout les conflits, sur la planète, sont dus au fait que l’on impose à l’autre, ses vues et ses croyances. Tous en contravention avec la charte des droits.
Ça en fatigue plusieurs que j’utilise les lettres minuscules pour écrire la charte. L’incompréhension, ou la volonté d’imposer sa conception de la spiritualité, est omniprésente dans notre monde. On parle d’éducation pour uniformiser les conceptions du monde. Tant et aussi longtemps que l’on ne respectera pas, et ne fera pas respecter la charte, celle-ci demeurera un voeu pieux.
Donc, en conséquence, faisons un acte de contrition et essayons de réaliser à quel point nous dévions, quotidiennement, dans nos pensées, nos paroles et nos actes, du simple respect des articles de la charte. Le premier et seul principe de base est l’égalité de TOUS. Au moins, égalité de droit. Donc, en conséquence, cessons de houspiller à droite et à gauche, en haut ou en bas.
L’égalité ne saurait souffrir les stéréotypes. Il faut donc cesser de nous regarder les uns les autres pour identifier nos différences et cherchons les similitudes. Celles-ci ne sont pas dans le qui mais dans le pourquoi. Pourquoi crois-tu ce que tu crois? Pourquoi ne peux-tu accepter que je crois différemment? Pourquoi sommes-nous si stupides et inconscients de l’autre.
Twitter est un réseau social. C’est un outil fabuleux. Mais, on ne sait pas utiliser l’outil que véhicule l’outil. On parle d’éducation? Socrate disait “connais-toi, toi-même”, je vous dis “éduquez-vous vous-mêmes”. Avant de vouloir convaincre les autres, commencez par concrétiser vos paroles. Comme on dit “que les bottines suivent les babines”. C’est ce que je vous souhaite, d’essayer de le faire.
Bertrand (@BDmoi)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.