Sont-ce les médias?

Sont-ce les médias qui font les gens ou les gens qui font les médias. Une chose est certaine, les stéréotypes sont renforcés par les médias. Une opinion peut-elle se transformer en stéréotype?

Si on commençait par le commencement. Au début il y avait des tribus, plus ou moins cohérentes. Souvent les parias étaient exclus et la tribu retrouvait sa cohésion. Autorité du chef ou du conseil et membres de la tribu qui suivaient les diktats. Puis de la tribu on est passé au village. Tranquillement est disparue la notion de tribu pour devenir la notion de regroupement de familles plus ou moins tissées serré. La notion de eux et nous est devenu plus présente à l’intérieur même du groupe.

C’est le point de départ des stéréotypes et des amalgames. Nous sommes comme ci et ils sont comme ça. Il s’est créé une distance psychologique plus grande entre les gens. Et c’est ainsi que, je crois, ça a commencé. Mais la pierre angulaire des qu’en dira-t-on c’est l’apparition des médias. AU départ, le crieur rapportait les faits de guerre et de victoires. Mais tranquillement on a commencé à épingler des tracts pour déclarer ce qui n’est pas acceptable. Voilà où tout a commencé. De tracts en imprimés, d’imprimés en radio reporter, de radio en télé, les médias ont prospéré. Les gens ont de moins en moins (lentement, très lentement) parlé de condition de survie et de plus en plus de ce qui dérangeait dans leur vie.Ce qui était différent de la norme, des diktats.

Aujourd’hui les médias, tous les médias, ont besoin qu’on leur insuffle de l’oxygène pour prospérer. Et ce qui fait vendre, c’est ce qu’on dit des autres. Dans les années 60, il y a eu explosion de l’individualisme. Plusieurs hypothèses fleurissent sur ce qui l’a provoqué.(Abandon de la religion, pilule anticonceptionnelle, Rock and Roll…) Une chose est certaine, en s’individualisant, la distance entre les membres de la société s’est élargie.

Je crois que le balancier est très dépassé le centre. Il va commencer à ralentir et cessera de se décentrer. Il faudra que les gens se rapprochent les uns des autres. Nous sommes dans la crise du multiculturalisme à cause de cela. Donc sont-ce les médias qui l’ont causé ou est-ce les gens qui ont construit les médias?

L’argent, qui cesse de couler à flot dans les médias, prouve que les gens changent. On assiste à des rapprochements et des malentendus sur les médias sociaux. Il faudra voir ce qui arrivera, si les gens vont finir par se rapprocher et aller au-delà des stéréotypes, ou, vont finir par se taper les uns sur les autres.

L’ambiance qui régnait lors des élections provinciales de 2014 était terrible. Affrontements et épithètes fusaient à droite et à gauche. J’ai (presque) hâte de voir ce que cela va donner, sur les médias sociaux, à la prochaine en 2018. Peut-on espérer une amélioration? N’ayez pas trop d’attentes, vous pourriez être déçus. Mais toute amélioration sera bienvenue.

Donc on verra si ce sont les gens ou les médias qui enveniment le discours et qui dénaturent la vie qui est et non celle qui paraît. Mais ce ne sont pas les politiciens ou les médias qui vont réaliser ce tour de force. C’est chacun de nous, qui se recentrera sur la vie autour de lui et non celle décrié par les autres qui ne cherchent que le profit.

Bertrand (@BDmoi)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.