L’Offre et la demande en cette période de Noël.

Noël offre une période unique dans l’année. La demande des gens n’est cependant pas celle-là. Les gens, beaucoup beaucoup, courent et vont à droite et à gauche dépenser en cadeaux, ce qu’il pourraient s’offrir à eux, mais se sentent obligés d’offrir aux autres.

Ce cadeau si miraculeux c’est du temps de réflexion. Réfléchir au lieu d’offrir. Ne serait-ce pas un cadeau sociétal suprême. Prendre un sujet, l’Éducation par exemple, et le traiter logiquement et humainement. Traditionnellement il était ce temps de l’année où l’on pensait aux démunis. Il en reste les activités de la guignolée. Événement festif grâce à la propagande des médias.

Donc, cette orgie de dépenses d’argent et d’énergie, pourrait être investie dans une période de réflexion et de partage sur une sujet qui nous regarde tous. Ainsi pourrait-on espérer reprendre un contrôle sur le temps qui passe. Passer du temps à communiquer, pour avoir le temps de respirer pendant l’année.

Mais l’argent est plus important que le temps. Alors on se dépêche de perdre son temps, au lieu de prendre le temps pour vraiment communiquer. à part la grippe hivernale, il y a très peu de choses que l’on communique au temps des fêtes. Et, de plus en plus, les gens étant seuls, on pourrait faire d’une pierre une multitude de coups. Mais c’est un rêve, le rêve de la situation spéciale de Noël et de ce que ça pourrait être pour les adeptes de toutes les religions. Ça, communiquer, n’est vraiment pas traditionnel.

Bertrand  (@BDmoi)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.