L’article 18 de la déclaration universelle des droits de l’humanité

Toute personne a droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion ; ce droit implique la liberté de changer de religion ou de conviction ainsi que la liberté de manifester sa religion ou sa conviction seule ou en commun, tant en public qu’en privé, par l’enseignement, les pratiques, le culte et l’accomplissement des rites.

L’article 18 de la déclaration des droits de l’humanité devrait être revu et corrigé. Suite aux dérapages institutionnalisés des organisations religieuses, il faut relire cet article et biffer une partie de celui-ci. D’après moi, et seulement moi?, tout ce qui suit “sa conviction seule” devrait être coupé. Premièrement il devrait être reconnu qu’une organisation religieuse n’a le droit d’enseigner ladite religion qu’à des individus majeurs et que l’âge de la majorité soit l’équivalent de l’âge de passer contrat.

La séparation des genres, dans beaucoup de religions, la hiérarchie des gens, dans beaucoup de religion, la suprématie des coreligionnaires  sur les autres religions et même l’appel au meurtre de certaines religions, dans leurs écrits, tout cela démontre que la religion organisée est contraire non seulement à l’esprit, mais à la lettre de la présente déclaration.

Il faudrait déclaré la liberté de croyance mais pas la liberté de religion. On a le droit de croire à quoi que ce soit pour soi. Mais dès qu’un autre est impliqué il ne saurait y avoir domination de sa croyance sur l’autre, peu importe sa croyance.

Pour entrer dans le troisième millénaire de plein pied, il faut absolument réfléchir à ce dilemme qui enchâsse dans une même déclaration, l’égalité de tous et chacun et l’enseignement et les pratiques publiques des organisations religieuses qui déclament plein de facturs pour diviser et hiérarchiser les gens.

Bertrand  (@BDmoi)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.