Le froid, un allié?

Pour beaucoup le froid est une calamité. Certains se font une joie de participer aux sports d’hiver mais la majorité peste contre la température quand elle descend sous le zéro (fahrenheit), le vrai. Pour tous ces gens, qui pestent contre la température, il est un exercice qui peut se faire à l’abri de sa maison ou de son appartement.

Profitez de ce temps qui vous est donné pour préparer le budget de l’année qui vient. Ah! non pas le budget. Et si, pour une fois, vous essayez de le faire et planifier l’année 2018, avoir le vrai choix de ce qui vous arrive? J’ai horreur des chiffres. Alors allons-y sans mettre de chiffres. La plupart des gens sont payés aux deux semaines. Mais l’exercice peut se faire si vous êtes payés à la semaine.

Il y a 2 payes dans un mois, à tous les mois. Donc on ne doit vivre qu’avec 2 payes. Pas plus. Idéalement, 85% du total de 2 paies. Planifiez vos achats sur un maximum de 2 payes par mois. Cela fait 24 payes par année. Vous aurez ainsi 2 payes de 2 semaines de répit. Utilisez-en une pour le REER et une pour les vacances.

Personnellement, je paie tout par carte de crédit et je paie le solde à tous les mois. Les fois où j’exagère, je vous dis que ça me saute dans le visage. Mon truc c’est de mettre par mois tout ce qui peut être ainsi. Câble, téléphone, assurances, électricité et tout le reste. Parfois ça coûte un peu plus cher mais ça a comme avantage de me permettre de suivre mon budget sans trop d’efforts. Il est ainsi facile d’identifier les postes où l’on défonce nos prévisions et d’apporter des correctifs si nécessaire et possible.

Cet exercice ne prend pas trop de temps et est relativement facile à effectuer. Essayez-vous et tirez-en tout le profit possible. La tranquillité d’esprit et la sensation de pouvoir sur sa situation. On dit souvent” On n’a pas le temps” -40 degrés vous le donne.

Bertrand (@BDmoi)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.