Le bonheur un état de fait ou un état d’esprit?

Le bonheur un état de fait ou un état d’esprit? Il est extrêmement difficile de définir le bonheur. Parce que le bonheur est différent d’une personne à l’autre. On associe souvent le bonheur à une abondance matérielle. Si c’était vrai, les gens riches seraient tous heureux. Mais tel n’est pas souvent le cas.

Personnellement, je me considère heureux. Et je suis loin de l’abondance matérielle. Mais j’ai tout ce dont j’ai besoin, ou presque. Ce qui me manque c’est la femme qu’il me faut. Mais, elle ne s’achète pas. Je suis cependant extrêmement riche de l’absence de toutes les autres.

Le bonheur, d’après moi, c’est ça. Savoir ce dont on a besoin, pas que l’on désire, et trouver ce qu’il faut pour satisfaire ses besoins. J’ai cessé de chercher la femme qu’il me faut. Je suis cependant ouvert à la rencontrer. Mais elle s’imposera d’elle-même et la destinée opérera. Je ne la forcerai pas, car après 2 essais infructueux j’ai compris.

Ainsi, beaucoup ne sont-ils malheureux, que par l’insatisfaction de leurs besoins, malgré l’abondance matérielle, bien souvent acquise à crédit. Aussi est-il opportun, selon la sagesse populaire, de faire un bilan non pas matériel, mais de l’état de satisfaction de nos besoins réels. Mais, cela commence par un exercice très peu répandu, la connaissance de soi. L’admission de qui on est et de ce qu’on cherche.

Aussi, pour 2018, je vous souhaite sincèrement, le bonheur oui, mais la réalisation de votre bonheur. Un indice? Le bonheur se partage. Dans le partage il y a la récompense de savoir que nos possessions excèdent nos besoins. La chose que tout le monde a également, c’est le temps. On en perd beaucoup, mais celui que l’on donne n’est jamais perdu. Il se multiplie.

Bertrand (@BDmoi)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.