2017 achève et 2018 arrive?

Est-ce seulement une division arbitraire? Un clic d’une montre à un autre clic. Toutes les montres sont une invention de l’Homme. L’homme a modifié le temps. Il l’a morcelé et identifié. Mais, dans la vie, il n’y a que la continuité des choses. Pour les humains, le temps est compté. Mais pas pour la Nature.

Peu importe ce que l’on a fait à la Nature, dans ce qu’on appelle un siècle et un peu plus, Elle absorbe et continue son inexorable marche, d’un lever de soleil à un autre, qui en fait ne cesse de luire et de reluire. Tout comme c’est le mouvement de la Terre qui crée les jours, c’est le mouvement de l’humanité qui marque la planète.

Mais, en aucun temps, y a-t-il eu une telle puissance dans la main des Hommes? Et peut-on dire que jamais une telle puissance ait été distribuée entre 2 fous? Les années passent, selon le calendrier des Hommes, mais la Terre est-elle vouée à une continuité éternelle? La Planète, sûrement, mais ce qu’elle porte a prouvé que le danger était réel. De tous les temps il y a eu des mégalomanes. Mais jamais n’ont-ils disposé d’une telle puissance, en si grande quantité.

Quand il fallait un homme pour annihiler un autre homme, cela n’avait pas grande importance. Mais, aujourd’hui, à l’orée de la possibilité de l’intelligence artificielle, verra-t-on la fin de la vie intelligente sur la Terre. La vie, globale, s’éteint graduellement, dû à la place de plus en plus grande prise par l’humanité.

Chacun se sent impuissant devant l’état de fait. Il y a des grands, qui ne semblent que penser à leur petitesse. La grandeur dont on les affuble n’est due qu’à la petitesse dont se sentent impartis les gens. Mais l’Humanité c’est chacun de nous. Cessons de nous amoindrir et parlons d’une voix forte aux supposés puissants, et disons ensemble, d’une même voix, C’EST ASSEZ.

Il est temps que le peuple soit réellement en charge. Que les gens, un par un, soient unis contre la folie de certains qui parce qu’on leur laisse la place, agissent au-delà de leur pouvoir.

C’est la grâce que je vous souhaite, que je nous souhaite, que nous devrions tous nous souhaiter.

Bertrand (@BDmoi)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.