L’intelligence individuelle avant l’intelligence artificielle?

L’intelligence individuelle avant l’intelligence artificielle? En 2018 j’espère un sursaut de l’intelligence individuelle. Mais, est-ce trop espérer?  J’ai honte de dire que les gens personnalisent les compagnies, encore, et ne dénoncent pas les humains qui les réalisent.

Ce que je veux dire c’est que les organismes n’existent pas. Les personnes morales n’ont d’existence que sur papier. Toutes les organisations, religieuses, partisane, corporatives et autres ne sont que des agrégats d’humains qui, en joignant ces organisations, se déresponsabilisent. Les pires horreurs se produisent, quotidiennement, sous le couvert de “Ah! C’est la procédure”. Une procédure est pour la majorité des cas. Il y a toujours des exceptions. Mais l’humain qui fait appliquer les procédures est plus inhumain que celui qui les a inventées.

Se déresponsabiliser, parce que l’on reçoit une paie ou un avantage quelconque, parce que l’on met tout le monde dans le même panier, parce que les autres sont des adversaires, tout ça est négation de l’intelligence individuelle. Penser en généralités est dangereux. On oublie la personne en face de nous. Pire, on ne l’écoute pas, même si souvent on l’entend. Alors mettre le blâme sur l’organisation est aussi efficace que de de penser que tout le monde est contre soi. Ça ne prédispose pas au contact humain.

Alors quand vous serez dans la position de d’abord, comprendre l’humain qui est devant vous, l’aider à résoudre son problème et finalement montrer des signes d’intelligence, faites-le. La question n’est pas “ai-je un moyen d’écarter ce problème et garder ma paye?” Mais est-ce qu’il est possible de faire quelque chose pour aider à résoudre le problème de la personne devant moi.

Donc les organisations n’existent que parce que les humains qui les composent ont abdiqué leur intelligence. C’est triste, c’est humain mais tellement inhumain. L’intelligence artificielle arrivera peut-être à dépasser l’inhumanité de l’Homme pour en arriver à la mansuétude de la machine. Vivra-t-on la raison du cerveau d’acier de 1970 https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Cerveau_d%27acier

J’en doute mais peut-être en approcherons-nous assez pour améliorer le cas des êtres humains qui transigent avec le système?

Bertrand (@BDmoi)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.