S’il m’est permis d’être moi?

S’il m’est permis d’être moi et qu’il est permis à l’autre d’être lui? Qu’est-ce qui nous lie? Qu’est-ce qui nous oppose? Je ne vois qu’une chose qui puisse nous réunir ou nous éloigner. C’est la morale ou, dans bien des cas, l’absence de morale.

Qu’est la morale? J’appelle ainsi ce qui n’est pas encore défini. Est-il définissable? Est-il perceptible? C’est un ensemble de sentiments, de capacités de l’être humain de ressentir l’autre et de distinguer ce qui est bien ou mal. C’est l’essence même de ce qui distingue l’humain de l’inhumain. C’est d’après moi ce qui sera interdit pour encore longtemps à la machine et qui fait qu’une machine intelligente, d’après moi, est impossible.

La conscience de soi et de l’autre qui fait place à la curiosité avec comme retenue la conscience du bien ou du mal que l’on peut causer. C’est flou comme concept mais là est le siège de l’incroyable diversité humaine fondamentale. Depuis longtemps j’essaie de programmer l’Ordinateur dans ce sens. Mais je ne vois pas la possibilité de rendre l’ordinateur conscient de son existence et de l’existence des autres, la Vie, l’Inanimé, l’Univers et tout. On utilise souvent le mot “Valeurs” pour désigner l’ensemble de principes qui guident nos actes. Il tourne autour de ce que j’essaie de définir mais ce n’est que la partie visible de l’iceberg.

L’intelligence artificielle est bien loin de se situer près du saint-Graal mais l’ordinateur est encore plus loin de la conscience. Et celle-ci n’arrivera pas avec les mots. Devra-t-on développer les sens de l’ordinateur pour le rendre conscient qu’il existe et que les autres existent en eux-mêmes? C’est la première fois que je suis capable d’écrire ce que je cherche d’une façon qui soit un peu compréhensible. Entretemps faut-il essayer de se comporter selon ce que l’On peut faire et élever le niveau de civilisation qui décline actuellement.

Bertrand (@BDmoi)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.