Croire au pouvoir des mots?

Croire au pouvoir des mots est illusoire. IL est tant de mots inconnus pour tant de gens, dans tant de langues et si peu de temps pour expérimenter que la vie est illusion.

Une illusion est une perception qui diffère de la réalité considérée comme objective. Dans le domaine de la pensée, l’illusion d’un individu est une conception erronée, une croyance, causée par un jugement biaisé ou un raisonnement incorrect. Wikipédia

Ce ne sont pas les mots qui ont un pouvoir ce sont les idées, les concepts que l’on fait passer d’un individu à l’autre. Le premier obstacle ce sont les mots. Pas les mots eux-mêmes, ce ne sont que des outils. Comme un marteau, cela dépend de la dextérité, de l’expérience et du choix de l’utilisateur. Autant ceux, là est le deuxième problème, de l’émetteur que du récepteur. Pour fonctionner au sein de la société, de façon autonome, il faut une certaine masse critique de vocabulaire commun.

Pour bien fonctionner, cette masse critique doit être assez vaste. Mais elle ne l’est pas et elle semble diminuer de jour en jour. La vague des émojis en est un exemple. Les gens utilisent des émojis pour dire comment ils se sentent. Les émojis ne sont pas communs et n’ont pas de signification précise. Donc ils sont peu informatif et convoient peu de renseignements. Les mots passe-partout qui ponctuent les discours de bien des gens, surtout les jeunes qui fonctionnent sur la base d’images (analogies visuelles) empêchent la transmission de nuances et de précisions.

Il faut absolument refaire le système d’éducation qui ne devrait pas être de former (déformer) l’individu pour qu’il entre dans le moule de l’emploi et de la technologie. Non, il faut former (laisser grandir) la personne et informer le citoyen futur de ce qu’est le monde et ses réalités. Les vendeurs de rêve fonctionnent aux émotions. Voilà le secret de leur succès. On doit maintenant se tourner vers une meilleure utilisation des mots. Ceux-ci sont la clé des portes de la connaissance. Et la connaissance, la base d’un jugement éclairé.

Bertrand (@BDmoi)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.