Si le chapeau te fait…

Si le chapeau te fait, mets-le donc, c’est le tien. On utilise souvent cette formule pour dire que ce qu’on a dit c’est ce qu’on pense et que ça s’adresse à tous ceux à qui ça s’adresse, pas nécessairement à vous. Ceci étant dit, si le chapeau te fait…

La normalité n’existe pas dans la nature. La diversité existe, même la grande diversité. L’évolution procède de la diversité. Ne survivent que ceux qui peuvent se reproduire. C’est le mécanisme de l’évolution. Le pendant, corollaire, de ce que j’ai écrit c’est qu’être normal n’existe pas. Il y a des moyennes quand on distribue la diversité selon différents degrés mais pas de normalité.

Il est un mot qui crée bien des attentes, bien des mésententes mais surtout bien des tourments., autant personnels que sociaux. Les personnes qui utilisent le mot normal se considèrent normaux. C’est là que le bât blesse et tue. Toute différence est perçue comme anormale. Mais il n’y a que différence d’un individu à l’autre, sur plein de sujets et de caractéristiques extérieures.

Donc il ne faut pas employer le mot normal pour désigner les autres. Encore moins le mot normal pour s’évaluer. On dit: quand on se regarde on se désole, quand on se compare on se console. Ces hauts et ces bas sont épouvantables. La seule réalité c’est que nous sommes. Se comparer c’est de ne mettre que l’accent sur les différences. Il est primordial de se connaître et de s’apprécier à sa juste valeur. Tout le monde s’en porterait beaucoup mieux.

Bertrand (@BDmoi)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.