Donnons-nous trop de place aux émotions?

Il faut excuser les débordements d’émotions. J’en conviens. Il est essentiel de respecter les émotions qui arrivent naturellement. C’est évident. Là où je me questionne c’est sur la possibilité que les émotions soient surfaites et qu’il y ait exagération dans la recherche d’émotions.

Chercher les émotions, comme dans les débats, est d’après moi un problème majeur en société. On dit souvent il faut relativiser les événements et ne pas se laisser emporter. Le débat est tout le contraire de ça. Il s’agit de marquer des points et de gagner le combat. L’adrénaline coule à flot, on se sent agressé et on riposte.

La discussion, elle, est un échange raisonné de points de vue, lesquels peuvent se modifier en cours de discussion. On espère que la raison et l’argumentation prime dans la discussion. Mais elle a pour désavantage de ne pas susciter des émotions fortes, de ne pas déclencher l’adrénaline. Est-ce pour ça qu’elle n’est pas populaire sur les réseaux sociaux?

Certains trouvent les discussions inutiles. Grand bien leur fasse. Qu’ils n’y participent pas. Mais, l’opportunité de faire changer le sujet de discussion peut leur être offerte. On ne peut plaire à tout le monde, c’est un fait. Mais a-t-on le droit de plaire à quelques-uns?

La recherche d’émotions est très bien vue de beaucoup de gens. Moi, j’ai un trouble de l’humeur et je prends des médicaments pour réguler mes hormones. Je fais un grand travail sur moi pour éviter que les émotions me fassent décoller. J’en ai le droit. Pour le bien de tous, j’en ai même le devoir. Aussi, quand je sens les émotions, dois-je m’extirper. Je quitte, parfois sans dire bonjour. Il faut que je m’enlève du débat. Parce que la discussion est devenue un débat.

Je cherche donc des gens, intéressés à discuter, que ce soit d’un sujet que j’amène ou un autre. Je sais que je fais partie de la marge de la population, en ce sens. Mais, sur Twitter est-il permis d’espérer en trouver?

Bertrand (@BDmoi)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.