S’en prendre aux autres?

S’en prendre aux autres pour ce qu’ils n’ont pas fait est souvent se penser supérieur. Mais il est une chose certaine: personne ne peut penser à tout ce que nous avons pensé. Mais peut-on juger que la personne a pensé ou pas? Question bien difficile.

Peut-on juger? A-t-elle pensé ou pas? Penser: activité consciente et organisée de l’esprit. Personnellement, je crois que les gens pensent, réfléchissent, peu. Ils réagissent beaucoup selon des réflexes, conditionnés ou pas, et ne pensent que lorsque quelque chose d’inhabituel se passe sous leurs yeux. Les médias nous ont proposé tant d’horreur que les gens réagissent presque d’un haussement d’épaule.

Le mot que les gens utilisent beaucoup est “normal”. Je déteste ce mot car il banalise tout. Il rend l’horrible acceptable. Donc peut-on s’en prendre aux autres? Je ne crois pas. Est-on supérieur parce que l’On pense? Je ne crois pas. Il est une question de perception du temps qui passe. Bien des gens sont absolument obnubilé par le temps. Ils n’ont le temps de rien. Surtout pas de penser. Ils s’activent rapidement ou se reposent vidés. Les gens courent après le temps.

Je suis à la retraite, malgré moi, depuis 32 ans. J’ai perdu bien du temps à désespérer de vivre (15 ans) Mais, j’ai survécu. Aujourd’hui j’ai tout mon temps. Je le possède entièrement. Je le souhaite à tous mais je sais que ce n’est pas possible. Je ne suis pas riche, mais, je n’ai pas de dettes, j’ai ce dont j’ai besoin (un toit chaud sur la tête et à manger dans mon assiette) et le plus important je suis occupé dans la nuit et le jour (écriture, bénévolat, petit travail à temps partiel). Aujourd’hui c’est mon anniversaire, j’ai 68 ans.

J’ai appris qu’il ne faut pas s’en prendre aux gens mais les comprendre. J’ai appris que donner des conseils ne donne rien si on en espère un résultat. Il faut répondre aux questions que l’on nous pose. Alors, les gens écoutent-ils un peu et il y a peut-être lieu à discussion et à penser. Autant pour l’autre que pour soi. Répondre avec des réponses toutes faites n’aide en rien la personne. Mais écouter la question et répondre selon ses expériences a des chances de se rendre dans la conscience de l’individu.

Soyons plus ouverts et essayons de répondre à des questions plutôt qu’à juger les autres. C’est tout ce qu’on peut faire pour essayer de rétablir un peu d’humanité dans ce monde anormal.

Bertrand (@BDmoi)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.