Sectarisme et segmentation, la différence.

Il y a des différences entre les gens. C’est un fait. Que ceux qui se ressemblent s’assemblent, semble une loi de la nature humaine. Mais il y a des différences fondamentales selon lesquelles les gens peuvent se grouper.

La segmentation fut inventée pour grouper les gens qui ont des besoins similaires afin de développer des produits qui répondent à leurs besoins. Cela semblait une technique souhaitable et productive. Cela a mené ;a l’explosion de produits concurrents avec des caractéristiques différentes.

Là où le bât blesse c’est dans l’inverse de la segmentation. Le sectarisme. Celui-ci se caractérise par une réunion de gens avec des opinions arrêtées et dont la croyance de base est l’absolue certitude d’avoir l’unique vérité et que tous les autres sont des imbéciles de penser différemment.

Le sectarisme religieux, politique, diététique et tous les autres sont une plaie de plus en plus répandue. Les discussions sont impossibles, ou presque. Le seul but de la secte est d’avoir raison.  Il n’y a pas d’autre finalité ni raison d’être.

Il faut donc trouver une façon de défaire les sectes. Toutes les sectes. On a des Premiers Ministres qui croient à la différence. Mais ils font tout pour éviter d’en discuter et d’en arriver à un modus vivendi acceptable. Le multiculturalisme est une réalité. Il faut absolument poser des gestes essentiels pour le bon fonctionnement de la société. C’est ça le rôle des élus.

On est loin du multiculturalisme pacifique, justement à cause du fait qu’on ne l’expose pas dans tous ses effets. Le sectarisme est une réaction normale à la différence mais il faut absolument valider les règles d’existence de chacun et faire en sorte que les lois soient  suprêmes et respectées de tous.

Bertrand (@BDmoi)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.