Des journées fériées? Pourquoi pas RIP?

Si on remplaçait une journée par mois, genre dernier vendredi du mois, par une journée fériée, que l’on appellerait journée fériée de référendum d’initiative populaire, journée où les lois, votées par l’assemblée nationale, seraient avalisées par le peuple, les citoyens?

On a des journées fériées qui ne signifient plus rien de spécifique. Il y a bien l’Action de Grâce qui devrait signifier de quoi? Mais, rendre grâce à qui? Dans une société où la religion et l’État sont supposés être séparés.

Donc je me demande si une journée fériée par mois, pour avoir le pouls véritable de la population, ne serait pas des plus opportuns pour la société. Beaucoup disent qu’il faut savoir d’où l’on vient pour savoir où l’on va. Je suis complètement en désaccord sur ce point. D’où que l’on vienne on peut vouloir aller à la même place. La chose importante n’est donc pas de savoir d’où l’on vient mais où l’on est. Collectivement on est où?

Ensuite, et seulement ensuite, pourrons-nous choisir le chemin qui nous mènera où l’on veut aller. Alors cessons de nous mettre collectivement la tête dans le sable, de célébrer des événements qui ne veulent plus rien dire et mettons à profit les merveilleux moyens de communication qui nous permettraient de savoir où on en est et où, collectivement, on veut aller.

Demain n’est pas la veille de ce changement. Mais encore peut-on profiter de ce temps donné pour réfléchir à une amélioration des choses, entre deux ventes de garage.

Bertrand (@BDmoi)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.