Se sentir coupable de…

On est dans une société complètement déjantée. La société est troublée et ne peut apporter la sérénité à l’individu. C’est prendre le problème à l’envers. Parler des résultats pour qualifier les causes.

La société est plus que le total des individus. Dans notre pays, on est parmi les mieux lotis de la planète. Nous avons un très, mais très haut niveau de vie. Celui-ci a été bâti par des gens qui se sont battus contre les éléments et contre le temps. Femmes et hommes ont dû s’adapter à prévoir et prendre toutes sortes de ruses, développer une culture de prévention car les temps durs reviennent à tous les ans.

Aujourd’hui, on braille à la radio et à la télévision pour 20 centimètres de neige. On en fait la nouvelle principale des communications. Il y a eu 3 carambolages hier et plus de 150 automobiles ont été impliquées dans ces (je ne dirai pas accidents) collisions. L’esprit qui a bâti cette nation est complètement disparu. On ne prévoit plus. On réagit par habitude. Je ne prendrai qu’un exemple mais il y en a des dizaines. Celui du comportement sur la route.

Hier, j’ai été dépassé par une grande quantité de personnes sur l’autoroute. Celle-ci glacée à outrance et avec une visibilité réduite, même très réduite, les essuies-glaces bourré de glace qui laissent un pare-brise à moitié nettoyé. Je roulais 80 Km/h en pleine giboulée de verglas. Des gens, qui pensent que la limite minimum sur l’autoroute est 100 km/h même quand les conditions de visibilité sont réduites. On a perdu le contact avec le temps et les conditions du climat. Les dépanneurs pullulent, les gens s’équipent de véhicules surpuissants, et ils se conduisent (et conduisent) comme des imbéciles. La prévoyance est passée de mode et on ne pense même pas à être capable de s’immobiliser dans la distance qui nous sépare du véhicule précédent.

L’exemple de la conduite, se répète dans presque tous les domaines de la vie humaine. Il faut absolument se poser la question, la culture dont nous nous enorgueillons est disparue. Ce qui a bâti cette culture, les gens qui prévoyaient, est disparu. Le sentiment que la technologie nous a élevé au-delà des contraintes du climat, est signe de folie plus que de réalité. Nous sommes à une petite tempête de neige du malheur.

C’est triste, la majorité des gens sont quand même raisonnables, mais un ou 2 imbéciles qui défient les conditions, sont responsables de morts et de blessés. J’ai vu hier, un pickup dépasser une ambulance qui avait ses clignotants en fonction. Si l’ambulance ne pouvait décemment dépasser 80 km/h dans une zone de 100, que faisait cet individu avec son véhicule? La société n’est que le plus bas niveau représenté par ses citoyens? On le croirait. Mais ça n’a pas toujours été. On blâme l’immigration pour la perte de culture. C’est une baisse de l’éducation. Pas l’instruction, mais l’éducation. Celle des parents et des villages pour élever les individus.

Bertrand (@BDmoi)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.