Pourquoi?

Beaucoup se posent la question: pourquoi? Pourquoi quoi? Pourquoi tout. Tout ce qui arrive dans le monde de l’humain. Pour ce qui est du reste du monde, autre que l’humain, l’humain en est la cause. Changement climatique, désertification, diminution des espèces animales … Tout ou presque.

Dans le monde de l’humain, ce qui est la cause de beaucoup de travers, c’est les amalgames. Le principal amalgame, le plus répandu, c’est que quelqu’un de connu est meilleur que quelqu’un d’inconnu. Tous, nous mettons l’amélioration des conditions humaines dans les mains d’un sauveteur qui émerge de l’incognito. Les partis politiques, ces bêtes qui n’ont d’existence que pour accéder au pouvoir, recherchent avidement des têtes d’affiche pour attirer sur eux l’aura de notoriété dans laquelle, baigne le candidat.

Mais, il y a aussi l’inverse. On cache le candidat qui est connu pour ne pas être ce sauveur. Legault, qui était actif à outrance sur les médias sociaux, se tait et certains diront on le cache derrière l’image du Parti. Actuellement, la vague de changement est telle prononcée, que, on est prêt à oublier Legault. 6 mois en politique c’est long. Mais cacher Legault aussi longtemps, permettra à la faiblesse de la mémoire des électeurs d’oublier combien il est jugé bas dans la capacité de mener la Province.

La situation politique est-elle si préoccupante. Je n’exagère pratiquement pas. Notre système partisan, partout dans le monde, est la cause première de l’ineptie dans laquelle nous baignons. Sommes-nous aussi stupides? Un par un, non. Il y a une distribution normale de degré de stupidité des gens. Ce n’est pas ce qui est en cause. Ce qui est en cause, le pourquoi de toute l’affaire de la planète des humains, c’est que l’on ne peut parler de “nous”. Il n’y a plus de “nous”. Il n’y a que des “eux”. On fout tout dans les “eux”. Ils sont différents de nous. Mais un par un ils sont semblables, très exactement semblables, à nous.

Donc la peur de l’autre nous empêche d’être nous. Les extrêmes ont toutes la place et on se pense obligé de choisir son camps. C’est exactement ce qui nous empêche d’être “nous”. Alors de grâce ne choisissez plus votre camp, parlez de ce que vous voyez de la réalité, et discutons de ce qui “nous” rassemble. Les divisions on les connaît. Regardons maintenant de l’autre côté.

Bertrand (@BDmoi)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.