Changer de pays?

Jouer à la politique, c’est ce à quoi on assiste présentement. Toute la politique n’est qu’un jeu, un jeu de pouvoir, un jeu de perceptions, un jeu de gains et de pertes. Les stratèges ont la main haute sur les partis politiques. Ils jouent une partie d’échec les uns contre les autres. Ils vont même prendre un verre entre eux.

J’aimerais que l’on fasse  de la politique, celle pour l’avancement de la société et des citoyens. Mais le jeu en vaut-il la chandelle?

Changer de pays? Changer le Pays? pourquoi et pour quoi? Voilà les questions. Les vendeurs du temple de l’assemblée nationale ne font que vendre leur option et leur salade. Que cherchent-ils? Le pouvoir. Depuis 50 ans on parle du pays, de la nation et on ne fait qu’effleurer le sujet. On a l’impression que l’on changerait 4 trente sous pour une piastre.

Comment savoir si une personne mérite d’être élue? En écoutant ses paroles et en évaluant le degré de faisabilité de ses paroles et du transfert possible en actes. Je ne prendrai pas l’exemple de Valérie Plante. C’est un faux exemple. Les aventures de Coderre, pour la frime et mettre Montréal sur la mappe, ont coûté cher. Le 375ième de Rozon en a jeté plein la vue mais n,a pas débouché sur grand chose.

Alors changer de pays pourquoi et pour quoi? Tout d’abord parce qu’avec la technologie dont nous disposons nous pouvons revenir au temps de l’agora, là où la démocratie a commencé. Les référendums d’initiatives populaires sont maintenant possibles et même probables. Ce n’est qu’une question de temps. Faudra-t-il changer de pays pour y accéder? On ne sait pas parce que l’on ne parle pas du pays après la souveraineté. Jamais on ne parle de ce qui arrivera après. On ne parle que de ce qui ne sera pas, de ce qui est aujourd’hui. Autrement dit on nous vend le pays contre le Canada et non pour le pays d’après.

Moi-même je n’achète pas ce discours. La plupart des gens ne l’achètent pas non plus. Changer le pays pour quoi? Pour les référendums d’initiatives populaires, pour des institutions gérées par des administrateurs pas des politiciens. Un pays c’est d’abord et avant tout des citoyens qui sont autonomes. Donc, il faut un gouvernement qui ne serve qu’à régler les problèmes entre les citoyens. Code civil et code criminel. Le gouvernement n’a pas sa place dans les affaires. Il faut rétablir le principe utilisateur-payeur. Les choses doivent être évaluées au coût et celui-ci doit être payé par les utilisateurs. L’impôt doit devenir ce qui est le principe d’une société, répartir entre les citoyens la récolte annuelle. Elle doit être répartie entre les individus et non, selon le capital. Alors un revenu minimum garanti et chacun paie pour ses affaires.

Il est plein de choses à discuter. Mais ce n’est pas stratégique pour le pouvoir à court terme. Lévesque, Parizeau et autres ont ouvert la voie mais personne n’a participé à élargir la discussion. Ce ne sont pas l’argent et les ethnies qui ont fait perdre le référendum. J’affirme que c’est le manque de vision de “pour quoi le changement”. C’est mon opinion et j’en ai maintes fois fait part. Je retape sur le clou, espérant l’enfoncer un peu plus.

Bertrand (@BDmoi)

 

Une pensée sur “Changer de pays?”

  1. WOW!!!! Quelle lucidité partagée !

    Je crois qu’une MAJORITÉ du peuple sont sur ces Meme énergies!!

    Ca devrait être publié dans le journal du samedi!!

    👌👌👍👍💪😍

    Chapeau Bertrand!!

    NeoNovaNews

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.