Se mêler des affaires des autres.

Bien des gens me disent que je fais la morale. Que je me mêle des affaires des autres. Permettez-moi d’éclaircir certains concepts. J’ai mes opinions, basées sur mes observations et ma synthèse de la situation. Peut-il en être autrement? Je juge des actes des gens, pas des gens eux-mêmes.

Ceci étant dit, j’ai le droit d’exprimer, calmement et selon les moyens qui me sont permis. J’émets donc mes opinions. Elles ne sont pas faites nommément et concernent rarement des groupes de gens. Si des gens se reconnaissent dans mes écrits, c’est leur problème. Cela dit sans méchanceté. C’est effectivement leur problème parce qu’ils se reconnaissent par leurs agissements.

J’émets des pensées et j’émets des jugements sur des actes. Pas sur les personnes. Pourquoi est-ce que je le fais? Parce que j’ai vécu des choses et que celle-ci m’ont fait évoluer dans un sens. Je veux discuter avec les gens. Mais ceux-ci n’en prennent pas le temps. J’ai une soif inextinguible de discussion. C’est ma nature. J’aimerais qu’on me montre ce que je ne vois pas. Je ne le vois pas c’est tout. Ce n’est pas de la mauvaise volonté et surtout pas le fait de ne pas regarder.

Alors ceux qui pensent que je les vise personnellement, soyez rassurés, je ne vous connais pas. Je ne vise personne en particulier. Je n’ai pas l’outrecuidance de penser que je sais tout et que je vous connais. Je sais ce que j’ai vécu et j’en ai tiré des principes.

J’explique la base de ma pensée. Ce qui ne me définit pas. Les gens (beaucoup, beaucoup) n’ont de cesse de qualifier les autres de toutes sortes de noms. Pendant ce temps ils n’exposent pas leur point de vue et ne font que décharger un flot d’émotion.

Alors j’ai du plaisir à semer. Je le fais honnêtement et sans espérer de résultat. J’en suis à mon 1001 ième article et je n’ai pas l’intention d’arrêter. Alors soyez assurés que je ne veux faire déféquer personne. Quand on le fait faire, les gens le font presque assurément mais sur vous.

Bertrand (@BDmoi)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.