Éducation ou formation?

L’éducation est étymologiquement « guidée hors de » (du latin educere), c’est-à-dire développer, faire produire. Il signifie maintenant plus couramment l’apprentissage et le développement des facultés intellectuelles, morales et physiques, les moyens et les résultats de cette activité de développement.
Éducation — Wikipédia

C’est quoi une formation ?Façonner quelqu’un, quelque chose : Dieu a formé l’homme à son image. Concevoir quelque chose par l’esprit : Former un projet, un vœu. Donner une forme matérielle à quelque chose par l’écrit ou la parole : Apprendre à former ses lettres.
Définitions : former – Dictionnaire de français Larousse

La simple définition des deux termes montre bien le sens de mon article. On n’éduque pas les enfants on les forme ou plutôt on les déforme. Alors que l’éducation est supposée partir des talents de l’enfant, de sa personnalité et de son énergie, on forme les enfants aux besoins demandés par la société, mais celle-ci n’existe plus.

On a remplacé la société (Le terme société, en sciences sociales, désigne un ensemble d’individus qui partagent des normes, des comportements et une culture, et qui interagissent en coopération pour former un groupe ou une communauté. Wikipédia) par l’argent. Tous les échanges de nos personnes se résument toujours à l’argent. J’utilise “tous” et “toujours” à escient. On ne parle que de l’inhumanité de nos institutions. Pourtant, dit-on, on dépense des sommes faramineuses. Ces sommes sont artificielles. Elles n’ont en aucune commune mesure avec la valeur de la vie humaine.

Un ministère de l’Éducation? Non, un mini, très ministère de la formation. Il faut en sortir mais, on n’en sortira pas. La machine est beaucoup trop grosse elle n’a de but réel que d’assurer sa survie. Il faut absolument défaire la structure à gros coups de hache. IL faut éduquer les enfants, pas les enrégimenter dans une société de production et consommation.

J’ai établi mon point, à vous d’en faire votre substance et de me dire ce que je ne vois pas ou que je vois trop. L’enfant vient très loin dans les priorités de notre société qui se gausse d’en faire le fer de lance. Que ce soit l’éducation, la DPJ ou la justice, l’enfant passe toujours en dernier et c’est l’argent qui mène la danse.

Bertrand (@BDmoi)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.