Science versus croyance

Il y a des scientifiques qui disent … On peut croire ou pas. Là n’est pas vraiment le problème. Le problème c’est qu’on ne sait lesquels croire ou pas. La course à l’évènement et à la célébrité pousse beaucoup à annoncer des choses sans véritable preuve ou expérience.

L’Homme est allé sur la Lune. Il semblerait que c’est un fait. Certains sceptiques n’y croient pas. Que faudrait-il pour leur prouver? Les faire voyager en fusée pour voir les artefacts qu’on y a laissés?

D’un côté les scientifiques ont perdus la confiance de beaucoup pour des choses qu’ils ont déclarées en se basant sur de simples observations et théories. De l’autre certaines personnes ne croient que ce qu’elles touchent. L’augmentation de la quantité et de la rapidité des communications est rendu au point où on ne s’attarde pas aux faits, bien souvent. On juge sur le coup, et on passe à d’autres choses.

On est au point où on sait de moins en moins et on croit de plus en plus. Que ce soit en santé , en physique ou en connaissance générale, on ne peut jurer de grand choses.

Même les études, financées par des lobbys ou autres, ne peuvent servir de base de référence, elles sont commandités pour obtenir des résultats avantageux. Les médicaments ne sont plus jugés sur leur capacité à guérir mais surtout sur leur incapacité à empirer la situation.

Faut-il … ou ne faut-il pas? Est-ce véritable, réel, ou pas? Il y a de plus en plus loin de la coupe aux lèvres, en ce qui a trait à l’objectivité de l’information. Les reporters n’existent pratiquement plus. Il n’y a que les lecteurs de nouvelles et les commèrementateurs. Race, de pseudo-experts en tout,  qui semble prospérer sur les médias.

Après ça, on se surprend que les jeunes ne croient plus en rien. À qui la faute?

Bertrand (@BDmoi)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.