Le Canada et les canadiens?

Le Canada comporte une variété de citoyens de tout azimuts. Il est cosmopolite et multiculturel. Qu’est-ce que cela veut dire? Beaucoup et rien. Je crois que la seule chose qui unisse tous les canadiens, anciens comme nouveaux, c’est la peur de la chicane. On ne peut se parler et dire les vraies choses parce que, tout de suite, il y en a pour invectiver l’autre et dire des conneries qui n’ont pas d’allure.

Donc la peur de rouvrir la Constitution n’est pas de ne pas s’entendre sur une constitution des années 2000 mais, de se chicaner pour y arriver. Le calme et la sérénité légendaires des canadiens n’est-elle que couardise et impossibilité de discuter calmement de choses importantes.

Les fêtes du 150ième, lourdement financées dans le Canada, passent pratiquement inaperçues au Québec. Ne pas se rendre compte du problème des deux nations relève de l’hypocrisie la plus complète. Qui aura le courage et la volonté de faire ce qui doit être fait, soit rouvrir la Constitution.

Il faut croire que même Trudeau, élu avec entre autres de changer le mode électoral, n’aura la volonté d’aller au-devant des chicanes qui en résulteraient. 150 ans c’est jeune pour un pays mais pas assez pour avoir l’esprit des enfants qui se réconcilient aussitôt après un moment de petite chicane.

Désolant, on laisse plein de troubles à régler pour nos enfants, alors qu’il suffirait peut-être d’une bonne chicane pour que l’on s’accorde tous. C’est dont beau l’accordéon.

Bertrand (@BDmoi)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.