S’attend-on à trop?

S’attend-on à trop? J’ai écrit ceci en septembre 2020: https://bdmoi.mdugre.info/attentes-stratospheriques/

J’étais en beau fusil. La réalité est comme je l’ai dis mais, il faut dire que les politiciens n’aident pas leur cause avec les promesses irréalistes qu’ils proposent. Tout notre monde est truffé de promesses toutes plus irréalistes les unes que les autres. C’est hallucinant que la publicité, les nouvelles des médias, et les paroles prononcées non-suivies d’actes correspondants trouvent encore preneurs.

On dit qu’on assiste à une crise de confiance envers les autres. Ce n’est pas une crise de confiance, c’est une crise de paroles irréfléchies et prometteuses d’un temps meilleur. On répète ad nauseam des choses complètement irréelles qui vont dans le sens des désirs des plus simples esprits de la société. On les répète tellement que les gens s’attendent à les trouver quelque part. Que ce soit des découvertes récentes qui donneront peut-être des résultats dans 10 ou 20 ans, ou des solutions hypothétiques qui coûtent des milliards et qui seront surtout dépassés dans les coûts, et qui ne règleront rien, et qui seront de plus de déceptions à long terme, il y a un monde d’impossibilités qui existe. De là le scepticisme de certains, dont je suis.

Croire sur parole est tellement répandu que les gens appliquent à maintenant ce qui pourrait, peut-être, être dans le futur. Déception vous dites? Déconfiture totale. Donc pour répondre au texte de 2020 oui les attentes sont stratosphériques et on doit fortement respirer par le nez. Mais Réfléchir à la probabilité que les choses se passent comme on nous les fait entendre? Cela amène nécessairement une crise de confiance globale. Le scepticisme des gens grandit et la valeur des mots sur lesquels on joue diminue comme une peau de chagrin. Personne n’a lu le dictionnaire et personne ne sait le sens exact des mots et ce qui fait leur originalité. Alors les manipulateurs ont beau jeu pour nous emberlificoter et nous promettre mers et mondes esquissés de paroles doucereuses.

À qui la faute? Que celui qui n’a jamais péché lance la première pierre. Parole tellement réelle.

Bertrand (@BDmoi)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.