La propagande ne fonctionne que parce qu’on ne se parle plus.

La propagande ne fonctionne que parce qu’on ne se parle plus. On se braque les uns contre les autres et on est certain de détenir LA VÉRITÉ. Tout le monde se réclame de la liberté mais la nie à l’autre dans les faits. Le problème n’est pas les autres, non! Le problème c’est nous, en groupes (chambres d’écho) et individuellement. Diviser pour régner est facile pour les manipulateurs dans un tel monde. Il s’agit d’identifier une caractéristique pour que les gens s’agglutinent, telles des mouches, et en généraliser une conséquence néfaste. La recette est connue depuis longtemps et explorée à fond par Goebbels. Ce n’est pas le point Godwin, c’est une réalité historique connue et reconnue.

Les familles explosent, les amitiés se défont, l’isolement se généralise. On ne se parle plus mais, plus grave, on ne tolère plus la différence. On est de moins en moins libres. Les marchands de guerre et de malheur ont tout le champ libre et agissent sournoisement dans la société. Plus personne n’a confiance en personne ou presque. Les communications sont réduites au maximum et ne visent qu’un but précis, convertir les autres qui pensent différemment. Cela se traduit par une infamie syndicale, tout le monde veut être reconnu de tout le monde.

Qu’on le veuille ou non, il y a un contrat social, qu’il soit signé ou non. Ce contrat n’est pas à la mesure de ce qu’On reçoit mais de ce qu’On donne. Moins on donne, moins on peut recevoir. Mais il semble que plus on a reçu, moins on donne. J’ai dit, il semble. Toutes les minorités qui crient vouloir être traitées comme telles, le sont. Elles se marginalisent au lieu de s’inclure. Elles veulent une exclusivité qui n’appartient à personne.

Je crois fermement et intimement à la liberté de chacun de choisir parmi les opportunités qui s’offrent à chacun. Beaucoup, sinon la majorité, refusent de saisir les opportunités pour ne se heurter qu’aux obstacles. Des obstacles il y en a pour tout le monde. Exercer la liberté c’est appliquer la tolérance et donner à l’autre la possibilité d’exprimer ce qu’il pense. Il y aura presque nécessairement différence de vue. Mais ensemble on peut voir une partie de la réalité. Séparés? ON demeure seul et isolé.

Bertrand @BDmoi)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.