S’affirmer n’est pas nier les autres.

Bien des gens sont tellement exclusifs qu’ils prennent la différence de l’autre comme une négation personnelle. Penser différemment, agir différemment, parler différemment est la conséquence d’interactions. S’il n’y avait d’interactions il n’y aurait pas de différence, il n’y aurait qu’existence individuelle.

Mais, nous sommes des roseaux.

Pourquoi Pascal Désigne-t-il l’homme par l’image d’un roseau pensant ?

Si l’homme est “un roseau pensant“, cela signifie qu’il est homme surtout lorsqu’il fait usage de la pensée. Mais il ne doit pas oublier non plus qu’il n’est qu’un “roseau“. En ce sens, il est un milieu entre le très petit (le point) et le très grand (l’univers).

Je pense donc je suis? Penses-tu? Dire ce que l’on pense n’est pas penser pour l’autre mais parler à l’autre. La Palice n’aurait pas dit mieux. Quand on réagit à une parole, ce n’est pas nécessairement à la pensée de quelqu’un est-ce qu’on réagit, mais, à ce que cela a provoqué en nous. Sursaut de mémoire ou d’imagination.

Peu de gens suivent une conversation, tout au plus suivent-ils une idée. Sauter du coq à l’âne est rarement fortuit. Une chose en entraîne une autre. Souvent on se demande comment on a pu en arriver là? L’esprit est trop vite pour les oreilles et la bouche. C’était le miracle que Robin Williams était capable de réaliser, parler aussi vite que son esprit. On le dit le plus grand comique qui ait existé. Mais le comique ne vient-il que de la surprise que l’on ressent à passer d’un sujet à l’autre rapidement?

La vie, il ne faut pas la prendre au sérieux, on n’en sort pas vivant. Donc être un roseau pensant a ses qualités et ses défauts. La principale qualité est de savoir qu’il existe. Son principal défaut est de ne pas accepter que l’autre existe. S’insurger contre la pensée d’un autre, qui dit honnêtement, de bonne foi, ce qu’il pense nous rapproche du point de Pascal. Mais accueillir l’idée de l’autre c’est s’ouvrir à un univers insoupçonné.

Bertrand (@BDmoi)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.