Respecter c’est quoi?

Respecter c’est quoi dans les faits? J’ai écrit ceci en novembre 2021: https://bdmoi.mdugre.info/le-respect-cest-quoi/

Mais bien des gens n’ont pas compris. Les apparences et les gestes de respects sont bien différents. Tolérance est respect mais pas patience. La différence entre le respect réel et les signes apparents qui relèvent de la patience sont les émotions intérieures.

L’acceptation du comportement de l’autre doit se faire dans la raison et non l’Émotion. On élève au maximum les émotions au summum de l’humanité. Je crois plutôt, après avoir combattu cette poussée d’émotions toute ma vie, je suis bipolaire, que les émotions sont la cause de tant de tueries et de malheurs.

Patienter en bouillant intérieurement nous rend sourds, muets et aveugles. On laisse l’apparence de tolérance prendre le dessus alors que l’On n’écoute pas et que l’on n’accepte pas l’autre.

Il faut accepter de respecter l’autre dans ses émotions mais dépasser ce trouble. Si nous sommes submergés par l’émotion, il est évident qu’on ne respecte pas l’autre. On patiente peut-être en pensant aux prochains coups que l’On va porter. Ce n’est pas ça le respect. Le respect c’est de voir que la situation actuelle ne correspond pas à une discussion, ni même à un débat, mais bien à une confrontation. Il faut être au moins deux pour qu’il y ait confrontation. Donc se retirer est la solution immédiate raisonnable, bien souvent.

Donc soyons respectueux des autres et de nous mêmes. Il ne sert à rien de prolonger la confrontation. Il faut regagner le terrain de la raison, tout le monde impliqué, et alors les solutions peuvent arriver.

Ce n’est pas le chemin facile mais est-ce le seul qui mène à la paix intérieure et à la paix sociale.

Bertrand (@BDmoi)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.