Ceux qui n’en ont que pour le prix.

Ceux qui n’en ont que pour le prix l’ont tout faux. Le prix à payer est le prix à payer pour obtenir ce dont on a besoin. Bien souvent le prix est-il augmenté de tout ce dont on n’a pas besoin. Le problème ne semble pas un problème de revenus pour bien des gens. Je dis bien semble.

N’est-ce qu’un problème d’identification de ce qu’est un besoin. Bien ou service nécessaire à la vie? Nous avons besoin d’air pour respirer. Certains le paient cher pour l’avoir. Mais beaucoup vont dépenser beaucoup pour avoir un air plaisant à respirer. N’est-ce pas là tout l’effet du marketing? Il y a inflation démesurée des besoins en désirs toujours plus coûteux et inutiles.

On a rajouté des années à la vie moyenne des gens. On a maintenant une espérance de vie, au Canada, de 80 ans pour les hommes et de 84 ans pour les femmes. Certains ont l’impression qu’on a rajouté de la vie à nos années. Ce n’est pas vrai malheureusement. A-t-on rajouté beaucoup de fausses priorités à nos vies. Loin de rajouter de l’humanité à nos échanges personnels, a-t-on exaspéré la sensation de vivre. Tout se mesure en argent ou en gain de temps. La qualité n’est cependant pas au rendez-vous car elle ne se mesure pas.

Personne ne prend le temps de vivre, ou à peu près. On n’a pas le temps. Le temps que l’on passe à vivre ne se compte pas, on l’estime, le temps que l’on passe à exister se compte et n’est jamais suffisant.

Pour atteindre l’immortalité il suffit de vivre chaque instant. Tant que l’on estime le temps que l’on vit on vit, autrement on existe et c’est perte de temps. Ce qu’on appelle des temps morts.

Je ne vis pas au rythme des autres mais au mien. Ai-je un horaire totalement atypique? Oui! Et je suis bien. Je vis à mon rythme et selon mes besoins de sommeil et de veille. Ainsi je suis immortel parce que je vis. Ce sera autrement quand je serai mort. Alors aurais-je été mortel qu’un court moment de ma vie?

Bertrand (@BDmoi)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.