La science n’est pas affaire d’opinion

La science n’est pas affaire d’opinion ou d’occasion. La science procède d’abord d’hypothèses qui elles sont affaire d’opinion ou d’occasion. Ensuite doit-on procéder à l’expérimentation et à la contrevérification.

Cela prend du temps, de l’énergie et de la raison. Mais dans ce monde d’émotions, sommes-nous absolument pressés de baisser notre niveau d’anxiété.

La vitesse où nous entrainent les médias est telle que nous ne pouvons retrouver notre souffle entre 2 catastrophes réelles ou appréhendées. L’utilisation du conditionnel présent ou de mots tels que risquent ou peuvent sont tellement utilisés que l’on confond le virtuel pour la réalité. Est-il surprenant que les gens soient essoufflés?

Je tiens les médias, les gens des médias, les individus qui y travaillent pour responsables pour l’état déplorable de la société. Mon hypothèse étant que les gens croient que les médias ont autre chose que leur propre intérêt financier en tête. L’hypothèse porte-t-elle sur la croyance des gens ou l’intérêt des médias?

Voilà toute la difficulté de la science. Énoncer une hypothèse simple et vérifiable. Aussi est-ce la façon que les médias utilisent pour répandre leur propagande et faire vendre de la copie (lire publicité).

Notre monde est monde d’inconscience et non de science. Si c’était la science qui nous menait, serait-il plus lent et plus satisfaisant.

Bertrand (@BDmoi)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.