Pourquoi je ne fais pas dans l’émoticon?

Pourquoi je ne fais pas dans l’émoticon? Parce qu’il n’existe pas de similarité entre l’émetteur et le récepteur. Je déteste cette mode. L’émotion intérieure de quelqu’un peut être perçue de façons for différentes par plusieurs personnes. L’exemple que je prends souvent et qui illustre ce propos c’est la colère et la frustration. Les signes extérieurs de ces deux sentiments sont très similaires. Rapidité de parole, énervement, élévation du ton de la voix …

Bien des gens ressentent les signes extérieurs et interprètent, selon leur expérience, ce qu’ils pensent que la réalité de la personne en face de nous semble être. Nous sommes dans le monde des communications personnelles. Mais, la plupart des échanges, se produit par le monde des télécommunications, bien souvent écrites. Aussi la mode des émoticons introduit-elle une imprécision due au fait qu’il n’y a pas de dictionnaire répandu de leur utilisation.

Donc je me contente de sourire :-))) ou de déplorer :-(((. Certains y voient le triple menton mais rien n’est parfait. Surtout pas dans le monde des communications interpersonnelles.

Bertrand (@BDmoi)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.