Respect versus amour?

Beaucoup de personnes n’ont de pensée que de désirer l’amour sur la planète Terre. C’est noble, c’est l’idéal. Nul ne peut aimer tout le monde. C’est impossible. Ne fréquenter que ceux qu’on aime est aussi illusoire. Cela mène à un isolement plus sûrement qu’autre chose. Car les gens ne veulent pas aimer, ils ne veulent pas ne pas aimer. C’est bien différent.

Le respect, quant à lui, est plus réaliste. On peut ne pas être d’accord mais respecter. La différence entre les deux c’est la relation des sentiments versus la raison. Si on part du principe que tous peuvent avoir le droit de ressentir leurs sentiments, tous n’ont pas le droit de les exprimer. Ça ressemble fort à un autre domaine.

Donc on doit non pas promouvoir l’amour mais s’en tenir au respect. Le respect fonctionne, non pas par sympathie mais, par compréhension. On a beau accepter ou pas l’argumentation de l’autre, on ne transfert pas face à son être. Le grand drame de notre société c’est que le respect a disparu. Il n’est pas en disparition, il a disparu. C’est dur mais la réalité.

Au mieux, a-t-on droit à l’indifférence. Je n’ai aucune opinion de toi en autant que tu ne me déranges pas. Il faut réintroduire le respect. Moins exigeant que l’amour et plus réaliste dans les communications qui fusent de toute part. Les gens vont respecter quand les gens vont respecter. C’est comique mais le respect commence par soi. Il ne vient pas des autres il part de soi et nous revient par la bande. Beaucoup ne respectent que ceux qui les respectent. C’est nul car ils ne respectent pratiquement personne. Ils mesurent ce qui leur est revenu en fonction de ce qu’ils ont donnés. Ils ne respectent que le gain qu’ils estiment avoir fait. Mais dans ce cas il n’y a pas de gain. Du moins, jamais satisfaisant.

Ne pas attendre et le faire. Respecter les autres vous attirera le respect des autres. Ça peut prendre un certain temps, mais, c’est le prix à payer pour des années d’irrespect de l’autre.

Bertrand (@BDmoi)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.