Trouver ce qui nous intéresse?

L’école n’est pas le lieu pour découvrir ce qui nous intéresse. Celle-ci est tellement formatée et sclérosée qu’il n’y a que ceux et celles qui sont intéressés par le savoir qui peuvent y réussir. Les curieux, les manuels, les intellectuels sont tellement bannis du système.

Que dire aux jeunes pour les inciter à demeurer à l’École? Leur dire “on va changer”. L’école ne devrait pas être le lieu de 12 classes pour grouper 30 élèves par classe mais bien un lieu où il y plein de petits recoins où il y a des expériences à tenter. Les principales expériences à tenter c’est de mettre en situation et laisser les étudiants se demander c’est quoi l’expérience à tenter? Les laisser communiquer et essayer de faire du sens avec la situation.

C’est tellement révolutionnaire que ça n’arrivera pas. Pourquoi parce qu’il n’y a que le processus à juger et pas le résultat. Ce n’est que mis dans différentes situations que les jeunes apprendront à se connaître, à savoir ce qu’ils aiment et ce qu’ils n’aiment pas et apprendront ainsi la vie. Pas les connaissances. Celles-ci ont tellement évoluées dans toutes les directions qu’il est impossible de devenir l’homme universel qui faisait l’envie de la Renaissance.

Il faut rapidement changer l’école. Elle doit devenir un processus de découverte de soi pour en arriver à avoir une chance de développer son potentiel. Tout le monde est doué pour quelque chose. Personne ne peut déclarer ce à quoi nous sommes doués. Personne. Les orienteurs sont la plus grande fraude de notre société. Pire que l’homéopathie. Affirmation grave que j’ai maintes fois constatée, en commençant par moi.

Donc, il faut regarder la vie pour savoir ce qu’on doit montrer aux jeunes. Ceux-ci sont naturellement poussés à apprendre. C’est nous, en les formant (mettre en forme), qui les déformons et les empêchons d’être ce pour quoi ils sont doués. Vivre c’est être intéressé à progresser. À l’école, on passe des années à dire attendez un jour vous serez intéressés mais en attendant souffrez la platitude.

Bertrand (@BDmoi)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.