Réalité ou fatalisme?

En quoi décrire la réalité que l’on voit est-il fatalisme? Le fatalisme c’est penser qu’on ne peut rien y faire, que tout est décidé d’avance. Décrire la réalité que l’On voit , est réalisme, pas fatalisme. Pour changer, quoi que ce soit, il faut identifier la situation actuelle, une situation préférable et un moyen pour y parvenir.

La fatalité, je le répète, réside dans le fait de penser qu’on ne peut rien faire. La réalité, elle, peut être qu’on ne peut rien faire, temporairement. Le mot-clé? Temporairement. À terme bien des choses impossibles deviennent possibles, en autant qu’on s’en donne les moyens.

Apprécier la réalité, en faire une description la plus détaillée possible, est la première étape d’un cheminement. Bien des gens ne considèrent que la destination de leur choix, sans tenir compte de la réalité actuelle. Alors, mais seulement dans ces cas, peut-on parler de fatalisme. Comprendre que ce futur espéré ne se produira pas. Pourquoi? C’est ce qu’on appelle communément, la pensée magique.

Bertrand (@BDmoi)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.