Réalité et vision personnelle

Michael Jackson, symbole de notre réalité humaine. On est beaucoup contre, certains révoltés, certains complètement dépassés, d’autres plus tolérants et d’autres encore fans. Tout ça fait partie d’une même réalité humaine.

Qu’il soit lu et entendu que je n’approuve pas les actes, supposément commis par Jackson. Il y a plein de ces personnes qui commettent ces actes sur la planète. Il faudrait les trouver et les condamner. Ceci dit, il est facile de s’insurger. Mais n’oubliez pas que pour un doigt qui montre le sujet délictueux il y a trois doigts qui nous pointent, nous. C’est aussi une réalité.

Que celui qui n’a jamais péché lance la première pierre. C’est aussi une parole célèbre. Le fait de décrier une action intolérable, ne nous absout pas de nos actions intolérables que l’on tolère sous le prétexte de la faiblesse humaine. On passe sous silence nos propres turpitudes. On montre d’un doigt accusateur ceux qui sont soupçonnés de choses intolérables. Qu’on ne peut tolérer. Mais il nous faut les tolérer parce qu’elles se sont produites. Certaines choses réparables d’autres, qui ne le sont pas.

Alors mon point de vue est celui-ci. Soyons prompts à dénoncer les crimes lorsqu’ils se produisent. Mais que ceux-ci ne nous disculpent pas de ceux que nous causons en pensées, en actions ou en omissions. Autre parole célèbre.

Doit-on effacer de la culture les choses bien, produites par des criminels, c’est une grande question. Personnellement je ne mets pratiquement personne sur un piédestal. J’ai compris qu’en faisant ceci on ne se plaçait qu’en situation pour être déçu. Alors acceptons la réalité, la réalité humaine et soyons aptes à prendre les gens comme ils sont, dans toute leurs dimensions.

Bertrand (@BDmoi)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.