Mission impossible

L’éducation au Québec est une mission impossible. Malheureusement il n’y aura pas une fin à couper le souffle. C’est impossible. Et voici pourquoi.

Un peu d’historique. Les écoles de rang voyaient des institutrices enseigner à des élèves de niveaux multiples. Elles s’en tenaient au français, aux mathématiques et c’était tout. La charge était immense. Les résultats? Mixtes. La plupart des garçons laissaient, au niveau de 3ième ou 4ième année, appelés aux champs et à la ferme.

Puis eu lieu une révolution, le Ministère de l’éducation. Moment béni de l’histoire où l’on a mis de l’avant les écoles et les classes de même niveau. On faisait redoubler les enfants qui ne parvenaient pas à maîtriser la matière. Les heures étaient longues mais on avait des périodes de récréation.

Que s’est-il passé depuis ce temps? Tellement de choses que l’on ne peut les énumérer ici. Les heures de classe ont diminué, les profs ont dû rajouter plein de cordes à la harpe du curriculum, cordes pour certaines inatteignables, et, finalement il y a eu abandon de beaucoup de parents. J’en fais un portrait dur, mais ce n’est que la couche la plus apparente. Le fond est pire.

Que pouvons-nous y faire? Recentrer l’éducation, y mettre une fierté de réussir, et soutenir les intervenants dans le champ. Mais, comme je l’ai dit, c’est une mission impossible. Réunir les bonzes du ministère, les officiers des syndicats, et prendre la juste mesure de la possibilité de rendre l’école agréable aux enfants? Un rêve. Pendant ce temps on bafoue les droits et les devoir devant toutes ces générations de décrocheurs.

Il est normal que tous ne réussissent pas. Mais il est un taux de décrochage qui est immonde. Ce taux devrait se tenir, dans la population des élèves à 10 ou 15 % de tous les élèves, toutes catégories confondues. Mais on est à plus de 25% des élèves du cursus régulier. C’est une tragédie et tout le monde du domaine de l’Éducation en souffre.

Où sont les gens de la force de missions impossibles?

Bertrand (@BDmoi)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.