L’humanité

L’humanité, ce mot signifie tant de choses et amène tant d’attentes chez chacun. Il est un sens propres que l’on se doit de conserver et de n’utiliser que pour cela. L’humanité c’est l’ensemble des humains. Hommes et femmes affublés chacun d’un ensemble de caractéristiques qui les rendent tous différents les uns des autres. Ceci étant dit, toute autre utilisation du terme est incompréhensible et devrait faire l’objet d’un autre mot pour les désigner.

Souvent les gens utilisent le mot humanité pour désigner la destination de l’humain idéal ou au contraire l’humain le plus dégradé qui existe. On fait de la projection d’un concept beaucoup plus grand que l’humanité pour en faire un stéréotype réducteur.

On n’avancera pas en qualifiant l’ensemble du comportement de quelques-uns du vocable d’humanité. Toute cette rhétorique pour dire que ceux qui assimilent, généralisent, amalgament et autres utilisation de l’article “les” au lieu de l’article “des” sont partie du problème et non de la solution.

L’affreux drame de Christchurch en Nouvelle-Zélande, nous force à nous poser des questions. Mais la stupidité humaine (et oui de l’humanité au complet), est de regarder le doigt plutôt que la réalité de la scène.

Tous et chacun trouvent déplorable cet acte? Non. Il existe des personnes pour en faire une déclinaison de tous les sentiments suite à celui-ci. Il y en a (la plupart) qui s’insurge contre le geste. C’est un comportement acceptable par beaucoup. Mais, il y a aussi des personnes qui s’en réjouissent et même qui projètent de faire mieux. C’est ça l’humanité.

Alors que faire? Je ne sais pas. En ce qui me concerne, j’essaie d’accepter la réalité et j’essaie d’aider mon prochain à la mesure de mes moyens. C’est facile à dire, mais, que faisons-nous, vraiment, pour aider notre voisin? En quoi se dérange-t-on pour accepter et et aider notre voisin? Le problème de l’humanité est là, et voilà pourquoi le terme d’humanité ne peut servir à la désignation d’un humain idéal parce qu’il n’existe pas.

Bertrand (@BDmoi)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.