Racisme au Québec.

Oui il y a du racisme au Québec. C’est certain. Il y en a même beaucoup. Il y en a partout. J’irais même jusqu’à dire que la majorité des gens sont racistes. Définissons d’abord comment se manifeste le racisme. Il se manifeste par des paroles et/ou des actions qui démontrent un sentiment de supériorité sur une personne différente, quelle que soit la différence. Elle peut être de race, de sexe, d’orientation sexuelle, de capacité intellectuelle, de religion, de langue, d’origine et de toute autre différence.

L’origine du racisme est la catégorisation d’individus selon un élément et le sentiment de supériorité que l’on éprouve face à cette catégorie. Lorsqu’une phrase ou une pensée commence par, explicitement ou implicitement, une division en nous et eux, on n’est pas loin du racisme. Donc tout ce qui divise est à la base du racisme car il s’ensuit une généralisation et un jugement de supériorité ou d’infériorité. Ça commence et ça doit se traiter dès l’enfance.

C’est tellement répandu que ça a l’apparence d’être un système organisé. Ce n’est pas un système organisé, c’est la désorganisation du système. Le fait que la société québécoise se cherche et n’existe que par bribes. Le racisme est d’abord et avant tout individuel, selon que l’On se croit supérieur aux autres par une particularité quelconque. Le problème n’est pas individuel il est sociétal.

Le règlerons-nous un jour? J’en doute. La logique binaire a fait beaucoup de chemin depuis le fameux:”si vous n’êtes pas avec nous, vous êtes contre nous” de Georges W. Bush. C’est triste mais on est du mauvais sens de la pente.

Bertrand (@BDmoi)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.